3e promotion brestoise du projet Atlantic Youth Creative Hubs

Les jeunes lauréats du projet européen sont engagés dans une série d’ateliers d’accompagnement de leur projet d’entreprise dans le domaine créatif et culturel.

Publié le

Objectif : donner à 10 jeunes entrepreneurs les clés pour concrétiser leur projet

Au début de ce mois d’octobre, la troisième – et dernière – promotion brestoise du projet Atlantic Youth Creative Hub (AYCH) a entamé une série d’ateliers pour permettre aux 10 apprentis-entrepreneurs sélectionnés de s’aguerrir au contact de leurs pairs, d’affiner et de concrétiser leur projet dans le domaine créatif et culturel, sans prérequis de formation.

Le projet AYCH, lancé en 2017 pour une durée de 42 mois et financé par le programme Interreg Espace Atlantique, a pour objectif de développer l’entrepreneuriat créatif et culturel chez les jeunes de moins de 30 ans. En octobre 2019, lors du 3e Forum de l’économie, le public avait découvert Camille Mansuy, venue présenter Renée et son concept de surcyclage (upcycling) dans le domaine de la confection. La jeune entrepreneuse avait auparavant été sélectionnée pour intégrer la première promotion brestoise bénéficiant de l’accompagnement proposé par le projet européen.

Regroupant 11 partenaires de la façade atlantique au Portugal, au Royaume-Uni, en Espagne et en France, AYCH développe des ateliers de sensibilisation, des marathons créatifs locaux et internationaux et, pour les plus expérimentés, un programme d’incubation, des stages et des possibilités de résidences à l’étranger.

A Brest, il est porté par le service emploi et insertion économique de la métropole avec le soutien d’un fort réseau local composé de la Mission Locale, de l’UBO Open Factory, de Canal Ti Zef, de l’EESAB et de Chrysalide.

Les 10 jeunes entrepreneurs participeront également, avec près de 300 autres jeunes issus des promotions des autres villes partenaires, à l’évènement final du projet AYCH, programmé à Brest aux Ateliers des Capucins, les 17, 18 et 19 février 2021.

Pour en savoir plus sur le projet Atlantic Youth Creative Hubs, rendez-vous sur www.aych.eu

Cette ultime promotion est composée de :
> Juliette Soulès, Nolwenn Tinevez et Camille Grignou, pour leur projet commun d’agence de design global
> Nicolas Playe pour son projet de spectacles des arts vivants itinérant qui serait construit en collaboration avec le public
> Yoann Dal Santo, illustrateur digital en lien avec la culture japonaise
> Marion Le Mogne, pour son projet de tiers-lieu dont l’objectif est que chacun puisse bénéficier des compétences des autres
> Charlie Cann, pour son projet de fablab itinérant
> Alicia Le Roux, Brendan Cornic et Alexandra Goinvic qui ont un projet commun de résidence de design chez les habitants. L’idée est d’inclure les résidents dans la rénovation de leur mobilier et de leur transmettre un savoir du design.