Brest métropole lance l’écriture du volet "Tourisme" de la Stratégie métropolitaine de développement économique

Une déclinaison de la SMDE définie en interaction avec les acteurs du secteur

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Une stratégie co-construite avec les acteurs du tourisme pour une métropole touristique attractive

Brest métropole vient de lancer un travail de réflexion collective autour de son attractivité touristique. Il s’agit dans un premier temps d’établir un état des lieux, une cartographie de l’offre touristique, des acteurs du secteur, des atouts et limites des politiques publiques menées dans ce domaine… En parallèle se tiendra une phase de recueil de témoignages venus du terrain, de consultations et d’ateliers d’intelligence collective. Acteurs publics, institutionnels ou privés du secteur pourront donc y apporter leur contribution.

L’objectif est d’aboutir à l’expression d’une stratégie de développement touristique à l’échelle de la métropole, venant enrichir et compléter la Stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE).

Le lancement des premiers travaux intervient au sortir d’une saison estivale atypique à plus d’un titre. Le constat d’une région brestoise attractive pour les touristes se confirme mais il apparait que, dans le domaine touristique, l’action efficace du GIP Brest terres océanes à l’échelle du Pays se trouverait utilement renforcée par la mise en place d’une stratégie au niveau métropolitain.

Elle pourra s’appuyer sur des atouts déjà bien identifiés tels qu’Océanopolis, premier équipement payant de Bretagne, ainsi que sur une dynamique engagée depuis plusieurs années autour de l’aménagement urbain et de la mise en valeur du patrimoine brestois : la première ligne de tramway, le plateau des Capucins et le téléphérique, le label Ville d’art et d’histoire… Associés à un discours volontaire mettant l’accent sur la qualité de vie et sur le cadre exceptionnel offert par la métropole et ses alentours, ce sont autant de facteurs qui ont contribué à l’émergence d’un tourisme urbain.

D’ailleurs, les signaux encourageants se multiplient, qui prouvent un changement dans l’image renvoyée par Brest : il suffit pour s’en persuader de regarder le récent reportage que TF1 lui a consacré !

 

Si vous êtes un acteur du tourisme de la métropole et que vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, rejoignez-nous ! Faites-vous connaitre auprès de la Direction du Développement Économique et International de Brest métropole (M. Joseph Barbaste, 02 98 33 50 50)