Brest soutient ses commerçants, cafetiers et restaurateurs.

Des actions ciblées pour accompagner au mieux la filière locale du tourisme, notamment les bars et restaurants, durant toute la période estivale

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Des mesures pour soutenir les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du commerce de détail

Des jauges divisées par deux - parfois par trois - en raison des mesures de distanciation sociale représentent un obstacle de taille pour les professionnels de la restauration et la reprise de leur activité.

Pour faciliter cette reprise des bars / restaurants tout en respectant les nouvelles normes sanitaires, la ville de Brest et Brest métropole, en concertation avec leurs partenaires (UMIH29, CCIMBO, CMA29, Vitrines de Brest), ont ouvert aux établissements concernés la possibilité de disposer d’une surface d’activité plus importante. Jusqu’au 30 septembre prochain, les restaurants et cafés peuvent ainsi bénéficier d’une extension de leur terrasse sur l’espace public et, au besoin, de la mise à disposition d’une structure couverte.

Ce sont déjà quelques 100 autorisations d’extension qui ont été délivrées, soit près de 5 000 m² et des dizaines de barnums installés. Cela représente un doublement de la surface habituelle des terrasses brestoises pour permettre aux habitants et visiteurs de s’attabler en toute sécurité et de profiter d’un été convivial malgré tout.

Cette action exceptionnelle fait partie d’un ensemble de mesures destinées à accompagner le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail alors que débute la période estivale 

  • Une offre de stationnement gratuit de 30 minutes en centre-ville et de 3 heures au parking des Capucins jusque fin septembre ;
  • L’exonération du droit de terrasse pour la ville de Brest jusqu’à fin septembre ;
  • La prolongation jusqu’à la fin de l’année du report du paiement de la taxe de séjour afin de soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie ;
  • Le dispositif de bons d’achat solidaire sur la plateforme de financement participative Kengo.bzh en soutien aux commerçants, artisans et restaurateurs ayant permis de générer plus de 90 000 € de trésorerie immédiate ;
  • La mise en œuvre d'une campagne d'attractivité avec la CCIMBO et les Vitrines de Brest. 

Cette série de mesures s’inscrit dans une dynamique de soutien plus large à toute la filière locale du tourisme et à l’économie résidentielle. Elle est incarnée par la campagne « Cet été, voyagez à Brest » qui vise à inciter les brestoises et les brestois ainsi que les visiteurs à profiter de l’offre estivale d’activités de Brest et ses environs.

 

Retrouvez l’ensemble des dispositifs de soutien sur Brest.fr

 

Téléchargez le programme "Cet été, voyagez à Brest"