
Deuxième saison de l’Appel à projets "Réussir les transitions dans l'économie"
Publié le
Vous avez un projet dans le domaine des transitions? La métropole s'engage à vos côtés.
Qu’ont en commun un procédé de valorisation des sédiments portuaires dans le BTP, la mise au point d’une biomolécule pouvant remplacer les plastiques traditionnels ou le développement de la voiture autonome ? A première vue, pas grand-chose.
Pourtant ces actions participent de la même logique : elles projettent le territoire dans l’avenir en lui faisant entamer une phase de transition vers de nouveaux modèles.
Toutes trois, ainsi que cinq autres projets, ont pu bénéficier du soutien de Brest métropole pour voir le jour grâce à l’Appel à projets "Réussir les transitions dans l'économie". L’enjeu de ce dispositif ouvert au mois de juin 2019 et reconduit en 2020 est d’anticiper et d'accompagner les mutations auxquelles notre société est confrontée.
Les 8 lauréats et projets sélectionnés en 2019 sont :
- Amaxteo : projet de digitalisation des formations à la prévention du risque amiante grâce à des modules de réalité virtuelle
- Gwilen : développement d’une nouvelle filière de valorisation des sédiments portuaires en écomatériaux
- Heol : déploiement d’une version numérique de la monnaie locale Heol
- La réserve des matériaux, une filière de réemploi des matériaux du bâtiment et de valorisation des invendus
- Polymaris Biotechnology : développement d’une nouvelle unité de production semi-industrielle pour la production d’une biomolécule pouvant remplacer les plastiques issus de la pétrochimie
- Projet IGP de l’association des Producteurs de Fraises de Plougastel : obtention d’une identification géographique protégée pour les fraises de Plougastel, en réponse à une forte demande sociétale de traçabilité alimentaire
- Ultra Editions : promotion du design de la transition basé sur l’écoconception et le réemploi
- Autocruise : développement d’une nouvelle génération de capteurs engageant l’entreprise dans la course à la voiture autonome
Au total, 363 000 € auront été attribués en 2019 à ces initiatives qui contribueront à la création de plus de 50 emplois et à la pérennité de 375 autres.
Comment bénéficier d’un soutien pour votre projet ?
L’Appel à projets s’adresse à tous les secteurs économiques et vise 3 objectifs dans le champ des transitions numériques, écologiques et sociétales :
- Favoriser l’émergence et le développement d’activités économiques durables
- Faire de Brest métropole un terrain d’application pour tester, démontrer, développer des produits, des activités ou des services.
- Stimuler les innovations, l’entrepreneuriat individuel ou collectif, la création d’emploi et de richesse.
Entreprises de tout statut juridique, entrepreneurs, coopératives, associations, professions libérales, établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche (publics ou privés), établissements publics… A l’exception des grands groupes, toutes les structures à vocation économique sur le territoire de Brest métropole peuvent soumettre leur projet et obtenir notamment un soutien financier.
Pour retrouver les modalités de l’Appel à projets « Réussir les transitions » et soumettre votre projet, rien de plus simple : rendez-vous sur le site Brest.fr et laissez-vous guider par le formulaire en ligne ou téléchargez le dossier de candidature. Vous pouvez également contacter le Service relations entreprises de Brest métropole pour obtenir de plus amples informations.