Installation de 17 nouvelles activités sur le Haut de Jaurès

Le regain de vitalité de ce secteur emblématique de Brest illustre le succès du dispositif « Le Générateur ».

Publié le

Le Générateur : un dispositif qui soutient les porteurs de projets et fait le lien avec les propriétaires de locaux

A la suite des premiers projets menés à bien en 2018 et 2019 (photographe, sculptrice, restaurant, …), 2020 aura vu aboutir une douzaine de nouvelles implantations sur le Haut de Jaurès, dont certaines dans des lieux aussi symboliques que l’ancienne carrosserie Demeule ou le centre commercial du Pilier Rouge.

Au total, 15 locaux ont aujourd’hui retrouvé preneurs pour 17 structures accueillies, avec à la clé la création d’une quarantaine d’emplois. D’autres projets sont en cours de finalisation qui viendront renforcer la dynamique de rebond de ce quartier emblématique de Brest, véritable porte d’entrée de son centre-ville.

Le Générateur, un dispositif en faveur du développement économique, fruit d’une expérimentation réussie

Ce résultat plus qu’encourageant est à mettre au crédit d’un dispositif d’accompagnement novateur, la Pépinière Urbaine Diffuse « Le Générateur ». Expérimenté à partir de 2018, il est porté par Brest métropole et ses partenaires : Conseil Régional de Bretagne, Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest et Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère.

Chaque projet étant singulier et chaque local étant unique, les aides financières se déploient dans le cadre d’un accompagnement technique sur mesure, autant auprès des propriétaires que des porteurs de projets. Cet accompagnement porte à la fois sur les démarches de création d’entreprises, la définition des besoins en travaux, la négociation sur la prise en charge des travaux, le dépôt d’autorisations d’urbanisme… Il favorise l’installation d’activités économiques : créateurs d’entreprises artisanales, commerciales, associations, professions libérales...

« Le Générateur m’a permis d’avoir un loyer tellement accessible que je ne pouvais pas me permettre de refuser cette opportunité. Les démarches ont été relativement simples et rapides, et je me suis senti accompagné par la collectivité. Le local de 35 m² que l’on m’a proposé est très bien positionné, avec le tramway qui passe juste devant ma vitrine. »
Thomas Mazurié, Breizh Bamboo Bike
Retrouvez le témoignage de Thomas Mazurié sur le site Brest Life.

Le Générateur trouve sa place au sein d’un projet urbain plus large qui vise à redynamiser le quartier en intervenant conjointement sur différents leviers : amélioration de l’habitat, aménagement de l’espace public, action culturelle et revitalisation économique.

Cette expérimentation suscite d’ailleurs la curiosité et l’intérêt d’autres collectivités qui se rapprochent de la métropole dans l’idée de s’en inspirer sur leur propre territoire.

Un besoin de locaux pour conforter la dynamique engagée

Si la pépinière urbaine diffuse a fait ses preuves, la poursuite de son action reste dépendante de la mobilisation des propriétaires.

A l’heure actuelle, seul un local peut encore être proposé aux nombreux porteurs de projet demandeurs, certains propriétaires demeurant introuvables ou n’ayant pas connaissance de la démarche et de ses atouts. Les porteurs de projets, qui ont manifesté leur intérêt pour une implantation sur le secteur sont donc mis en attente, faute de locaux.

 

Un nouvel appel est donc lancé à destination des propriétaires de locaux vacants :

Le Haut de Jaurès fait peau neuve, participez au renouveau du quartier !

Retrouvez les aides techniques et financières dans ce guide pratique et la présentation du projet urbain sur brest.fr

Contact : Service Relations Entreprises de Brest métropole – 02 98 33 50 50

Les nouveaux arrivants (fin 2019- 2020) sont d’horizons divers :
> Sked, association de langue et culture bretonne,
> Les Petits Petons, maison d’assistantes maternelles
> Un atelier de céramiste
> Une association d’insertion, GEIQ – BTP,
> L’Atelier Spoum, collectif de designers,
> Ti Coop, supermarché coopératif,
> Un collectif d’associations culturelles : Plages magnétiques, la Coop 109, l’ensemble Nautilis,
> Breizh Bamboo Bike (réparation de vélos)
> Papy Donuts