Future Oceans2 - Conférence internationale Open Science IMBeR

Deuxième édition de la Conférence Open Science "Integrated Marine Biosphere Research"

Duau

Le Quartz
Square Beethoven, 60 Rue du Château
29210 Brest

Future Oceans2 est la seconde Conférence IMBeR Open Science. Elle offre l'opportunité de retrouver les meilleurs chercheurs mondiaux et de découvrir les dernières avancées dans toutes les disciplines scientifiques qui contribuent à la

"durabilité des océans pour le bénéfice de nos sociétés : compréhension, défis et solutions".

Outre une actualisation des connaissances sur les périmètres scientifiques concernées, Future Oceans2 favorisera les échanges inter et transdisciplinaires et se veut un espace de concertation qui permettra d'établir une cartographie stratégique des directions explorées par les recherches à venir. Dans ce cadre, Future Oceans2 s'articulera autour de trois thèmes interdépendants :

  • Thème 1. Comprendre et mesurer l'état et la variabilité des écosystèmes marins;
  • Thème 2. Améliorer les scenarii, les prédictions et les projections sur les systèmes océans-humanité à différentes échelles; et
  • Thème 3. Mettre en place et améliorer une gouvernance durable des océans.

 

Dans l’actuel contexte de changement climatique et surexploitation des ressources conduisant à une perte de biodiversité, les océans sont soumis à d’énormes pressions dues aux activités humaines.

Les ressources des océans vont-t-elles résister à ces pressions ?

Peut-on mettre en œuvre un développement durable et responsable garantissant la conservation de leur biodiversité ?

Une conférence dont l’originalité est l'évaluation des impacts socio-économiques de ces changements en cours dans les écosystèmes des océans du large et des mers côtières et la proposition de stratégies d’adaptation sur des thèmes intéressant directement les politiques, collectivités, acteurs socio-économiques tous secteurs d’activité confondus et plus largement donc, toute citoyenne et tout citoyen.

Future Oceans2 promet d'être un mélange excitant de prises de parole (plénière, keynotes, compte-rendus de recherche, ... jusqu'à 10 sessions simultanées par jour), de posters, de workshops, de focus groups, de world cafés et autres formats innovants de participation des congressistes.

La conférence sera précédée de deux jours de workshops.

Consulter le programme des workshops(15-16 juin) et  sessions(17-21 juin).