Les Mardis de la mer d'Iroise

Un cycle de conférences consacré à la la mer

Duau

- Brest Business School - BBS
2 avenue de Provence
29200 Brest

Des conférence gratuites pour comprendre les enjeux économiques, historiques et géopolitiques liés à la mer

Le Comité de Bretagne Occidental de l'Institut Français de la Mer (IFM) inaugurera, le 12 octobre 2021, la première occurrence d'une série de conférences dont le thème central sera "la mer".

Portées par des personnalités connues et reconnues de la communauté maritime, ces conférences mettront en lumière des pans différents des enjeux marins et maritimes.

5 premiers rendez-vous confirmés

D’octobre 2021 à mars 2022, cinq Mardis de la Mer d'Iroise sont d'ores et déjà programmés :

  • le 12 octobre, l'Amiral Bernard ROGEL (2s), ancien Chef d’état-major de la Marine et ancien Chef de l’état-major particulier du Président de la République, ouvrir le bal avec une conférence intitulée "Contexte géostratégique et enjeux maritimes en 2021"
  • le 14 décembre, Alain OLLIVIER de l'IFM et Hervé MOULINIER du Pôle Mer Bretagne Atlantique présenteront à deux voix une conférence intitulée "Quelles énergies pour demain ? L'impact des Énergies Marines Renouvelables pour Brest".
  • le 18 janvier, le célèbre navigateur Jean LE CAM apportera son éclairage sur les enjeux de la filière nautisme en Finistère lors de sa conférence "Yes, we CAM !".
  • le 15 février, Anne CHOQUET, enseignante-chercheur à I'Institut Universitaire Européen de la Mer (Université de Bretagne Occidentale) et Gilles CHATRY, Responsable Archives et patrimoine intellectuel d'Ifremer pour une intervention conjointe "Autour des pôles, de la découverte au partage"
  • le 8 mars, Éric DESLANDES, professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale et Jean-Baptiste WALLAERT, président de la Chambre syndicale des algues et végétaux marins présenteront ensemble  "La filière algues en Finistère : quelles perspectives ?" .

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous, sous réserve de vous y inscrire.

Retrouvez tout le programme sur le site du Comité de Bretagne occidentale de l'IFM.