David Pliquet

David Pliquet 

- Founder of E-mage in 3D

Here, there is the potential to create a “Granit Valley”.

Published on

« Il y a ici le potentiel pour créer une “Granit Valley” »

C’est à Camaret, en presqu’île de Crozon que David Pliquet a créé E-Mage-in-3D, une société qui a débuté dans l'impression 3D et qui s’est diversifiée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Depuis sa création en 2013, il a multiplié les contrats internationaux, prouvant que vivre au bout du monde n’est pas un obstacle pour devenir une pépite internationale du numérique.


Pourquoi avez-vous choisi Camaret pour amarrer votre start-up ?

Avant tout parce que je suis Camarétois d’origine, mais surtout parce que je refuse le déclinisme ambiant et que je pense qu’on peut le vaincre grâce à des initiatives personnelles.


Qu’avez-vous trouvé ici que vous n’auriez peut-être pas trouvé ailleurs ?

Je dirais la créativité qui, si on la met au service d’une ambition et d’une économie nouvelle, peut vraiment faire décoller ce territoire. L’un de mes collaborateurs est passé par la Silicon Valley. Il estime à juste titre qu’on a ici le potentiel pour créer une “Granit Valley” : il faut juste s’engager et se faire confiance ! La notion de réseau est très importante sur ce territoire, et on peut encore la développer. Sur le plan humain, les gens d’ici ont une capacité d’expression assez forte, mais en même temps toujours empreinte de réserve. Et puis il y a cette espèce de folie sous-jacente qui donne l’énergie nécessaire pour relever les défis. Il y en a encore beaucoup à relever sur ce territoire, et à titre personnel je les vois comme de véritables potentiels.