Loïz Fily

Loïz Fily 

- Co-Founder of Penn Ar Box

Here, the environment is favorable to entrepreneurship.

Published on

« Ici, l’environnement est favorable pour entreprendre »

 

53 pays, 170 artisans partenaires, près de 2.500 clients. Loïz Fily a créé Penn ar Box en 2015 avec son associé, Julien Kersalé. Depuis, leur concept de box de produits bretons et locaux par abonnement fait un carton aux quatre coins du monde.

 

Pourquoi avoir choisi Brest pour installer Penn ar Box ?
Je suis originaire de Ploudaniel, à une vingtaine de kilomètres de Brest. Mes études m’ont amenées jusqu’à Cardiff, mais je suis revenu pour les terminer à Brest Business School où j’ai rencontré Julien, mon associé. Notre activité est intimement liée à la Bretagne, et comme nous vendons sur le web, ce n’était pas compliqué de rayonner à l’international depuis Brest. On n’avait donc aucune raison de nous installer ailleurs! Et puis ici, il y a plein de réseaux sur lesquels s’appuyer, des incubateurs qui accompagnent les jeunes pousses comme nous : le Technopôle Brest-Iroise, Produit en Bretagne / BBS, etc… Cela nous a aidés à aller plus vite. C’est une chance d’être dans ce qu’on pourrait qualifier de “petit” écosystème : c’est plus facile pour trouver les bons interlocuteurs et faire connaître son projet pour gagner en notoriété que dans de grandes villes comme Paris ou Nantes.


Quelles sont les valeurs et les forces que vous aimez sur ce territoire ?

La notion d’entraide et de partage est très importante : il y a une vraie volonté de faire les choses ensemble et de co-construire. On s’est senti vraiment épaulés, dès le début et encore aujourd’hui. Je parlerai aussi de la fiabilité des gens : ici, on peut faire confiance. Et puis il y a cette qualité de vie, tant en termes de gastronomie que d’environnement. L’air est pur, l’environnement est sain, les prix sont abordables… Tout ça, c’est favorable pour entreprendre !