La cybersécurité maritime

Au sein d’une région leader en cybersécurité, Brest positionne son expertise en cybersécurité maritime, civile et militaire, grâce à un écosystème dynamique composé d’acteurs académiques et industriels aux compétences fortes sur le sujet.
Autre atout de 1er plan, un inégalable terrain d’expérimentations et d’applications - la mer - pour tester et exporter de nouveaux concepts, produits et services.

Place forte du monde maritime, Brest s’engage aux côtés de son écosystème pour contribuer à répondre aux attentes de la communauté maritime et portuaire sur les questions de cybersécurité maritime, dans un contexte de numérisation accrue des infrastructures maritimes, de développement des drones et navires autonomes et d’augmentation des menaces cyber pesant sur ce secteur stratégique.

Un écosystème maritime unique

Brest regroupe toutes les composantes des enjeux du monde maritime :

  • Un port unique concentrant des fonctions maritimes internationales
  • Un port militaire majeur accueillant la base opérationnelle de la force océanique stratégique et une partie des forces navales de surface de la France
  • Un port civil de premier plan en matière de réparation navale et significatif sur les autres activités commerciales.
  • La Préfecture maritime de l’Atlantique qui assure l’action de l’Etat en mer et accueille le MICA-Center (Maritime Information Cooperation and Awareness Center)
  • Les sièges nationaux du SHOM et de l’Ifremer ainsi qu'un site majeur du CEREMA
  • Le Centre support cyberdéfense de la Marine nationale (CSC) situé sur la base navale

Le territoire métropolitain, c’est également de fortes dynamiques d’animation qui stimulent la création d'activités innovantes dans les entreprises : le Technopôle Brest-Iroise autour du Campus mondial de la mer et de la Capitale French Tech Brest +, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Village by CA Finistère, la conférence de cyber sécurité Unlock Your Brain Harden Your System ou encore le cluster d'innovation ORION initié par la Direction générale de l’armement et le centre d’expertise des programmes navals de la marine.

FOCUS sur UNLOCK YOUR BRAIN, HARDEN YOUR SYSTEM : l’événement sécurité du numérique le plus à l'ouest!
Entre conférences, speakers de renom, rump session et animations, cet événement annuel est ouvert à toutes et tous et permet de sensibiliser sur la cybersécurité des données numériques. Organisé conjointement par la Cantine numérique Brest, DIATEAM et Bretagne Développement Innovation.

 

Une communauté d'acteurs à la pointe

Implantés sur le territoire, un concentré remarquable d’acteurs industriels tels que Naval Group, Thales, Brittany Ferries, DIATEAM, Asten, CLS Brest, Eodyn, Ellidiss, ECA…, à la fois demandeurs et offreurs de solutions en cybersécurité, peuvent s’appuyer sur un réseau d’acteurs académiques et scientifiques spécialisés.

Les laboratoires spécialisés dans le domaine sont nombreux sur le territoire, tels que le Lab-STICC, l’Institut de recherche de l’École navale (IRENav), l’IRDL, le L@bisen ou encore le Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV). Ces derniers s'appuient eux-mêmes sur des infrastructures de recherche, équipements et plateformes performants : centre de données Datarmor, moyens d'essais en mer...

Les chaires industrielles

Présentent en nombre, elles complètent l’effort de recherche en liaison étroite avec les acteurs économiques. Citons pour exemple la chaire industrielle de cyberdéfense des systèmes navals créée en 2014, la chaire Cyber CNI dans le domaine de la cybersécurité des infrastructures critiques, la chaire Sécurité des Objets Connectés ou encore la chaire Transum dédiée aux systèmes d’observation marins autonomes.

Le Pôle d’excellence cyber

Initié par le ministère des Armées et par le Conseil régional de Bretagne, le Pôle d’excellence cyber a pour mission de stimuler la recherche, la formation et l'innovation dans le domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense.

Ouverture d’un nouveau mastère spécialisé

Ouvert à Brest, un mastère en cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires a accueilli sa première promotion en septembre 2020. Un cursus unique en Europe porté par l’ENSTA Bretagne, l’École navale, l’IMT Atlantique et l’ENSM afin de former les futurs opérateurs, ingénieurs et chercheurs recherchés par les acteurs maritimes, civils et militaires. 

 

 

France Cyber Maritime établit son siège à Brest

Officiellement créée le 17 novembre 2020, France Cyber Maritime, association qui préfigure le centre national de coordination de la cybersécurité, voit le jour.

" France cyber maritime a l’ambition d’apporter au monde maritime et portuaire des réponses concrètes et adaptées en matière de cybersécurité, afin de renforcer la résilience du secteur, et de promouvoir l'excellence française en cybersécurité maritime en Europe et à l'international." 

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président de France cyber maritime

La création de l’association, soutenue par le SGMer, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et une quinzaine de partenaires publics et privés, résulte d’un travail mené les premiers acteurs volontaires des secteurs maritime et cyber.

Informations annexes au site