La finance

Les premières coopératives à l’origine des grandes banques mutualistes du territoire ne l’imaginaient sans doute pas, mais les valeurs de coopération et d’engagement de ces opérateurs ont fructifié et donné naissance à des acteurs majeurs du secteur.

Elles ont fructifié à tel point qu’aujourd’hui, le Crédit Mutuel Arkéa ou le Crédit Agricole sont non seulement des banques profondément implantées sur leur territoire de naissance, mais aussi des grands employeurs et des acteurs majeurs du secteur de la banque-assurance en Europe. Imaginez-vous que le Crédit Mutuel Arkéa, dont le siège est à Brest, a sa propre salle de marchés, la seule de France installée en région. Dans l’aire métropolitaine brestoise, la filière compte 5000 salariés, soit près de 25% des effectifs totaux à l’échelle de l’ouest breton.

 

Brest est une ville dont l’histoire et l’identité expriment à merveille les valeurs de solidarité, d’engagement et d’ouverture. Autant de valeurs que nous partageons au Crédit Mutuel ARKEA, où nous démontrons, chaque jour, qu’il est possible de se développer durablement depuis la pointe la plus occidentale de l’Europe. A l’heure du numérique, la distance n’est plus un frein. Nous concentrons, ici à Brest, tous les atouts économiques d’une grande métropole, avec une caractéristique d’exception : un cadre de vie unique par son authenticité, à l’image de ses habitants.

Jean-Pierre Denis
Président du Crédit Mutuel Arkéa

FOCUS : le Crédit Mutuel ARKEA
Maison mère du groupe dont le siège est à Brest, on trouve sous ce nom toutes les fonctions de la banque-assurance au travers de ses filiales :
> Arkéa Banque Entreprise et Institutionnels
> Suravenir
> Financo
> Groupe Federal Finance
> Crédit Mutuel de Bretagne
> Fortunéo
> Arkéa Capital gestion
> Arkéa Assistance

Chiffres clés :
* 3.6 millions de clients et sociétaires
* 30 filiales spécialisées en France et dans le monde
* 9000 salariés dont 6200 en Bretagne
* 3e employeur privé breton
* 1 breton sur deux et deux entreprises bretonnes sur trois sont clients Crédit Mutuel
* 1600 fournisseurs
* 500 million d’euros injectés dans l’économie locale en 2014
* Dans le top 40 des 6000 banques européennes

Acteurs majeurs de l’investissement et de l’innovation à l’échelle du Grand Ouest, les groupes bancaires du territoire brestois financent les projets innovants des autres filières, au travers notamment de fonds d’investissements ou d’incubateurs tels la West Web Valley ou Village By CA, qui, à leur tour, créent de l’activité et de la richesse et fixent l’emploi sur le territoire.

A Brest, les interactions entre secteur bancaire et numérique sont riches et fertiles. La présence territoriale d’acteurs majeurs tels le groupe Arkéa ou l’accélérateur West Web Valley ont permis à Brest de devenir membre du réseau thématique très exclusif des #FinTech (dynamique French Tech). Le Crédit Mutuel Arkéa fait figure de précurseur dans la réinvention de l’univers bancaire pour répondre à une attente grandissante des consommateurs en matière de simplicité, de fluidité et d’efficacité. En 2017, il créée en interne sa propre Fintech, « Max », une plateforme digitale inédite et agrégatrice de services financiers et extra-financiers. Le groupe injecte 20 millions d’euros dans cette nouvelle start-up interne et s’associe ou participe au capital de nombreuses start-ups et Fintechs qui déploient des savoir-faire reconnus en matière de fluidité de l’expérience client, de pertinence de la réponse au besoin du consommateur et de performance technologique.

Grâce à la présence d’établissements d’enseignement supérieurs, en premier lieu l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’écosystème local peut compter sur des jeunes diplômés formés aux métiers de la finance ou aux technologies de l’information et des communications, notamment la Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance ou encore le Master Actuariat délivré par l’EURIA – un des cinq instituts de formation des actuaires en France. Ils réinvestissent ces compétences pour moderniser leurs propres activités et proposer toujours plus de services à leurs clients.

 

Informations annexes au site