Accessible et connectée

Passez à l’ouest est simple. Ici, tout est pensé pour faciliter l’accessibilité et la proximité. Une priorité dans l’organisation de sa journée !

Inaugurée en juillet 2017, la ligne à grande vitesse est un atout majeur de notre territoire. Depuis Juillet 2017, Paris est à 3h25 de Brest (3h13 pour le meilleur temps). Un rendez-vous professionnel sur Paris ? Faites l’aller-retour dans la journée et choisissez l’horaire qui vous convient parmi les 10 liaisons quotidiennes proposées.

Premier aéroport de la région Bretagne en termes de fréquentation, l’aéroport international de Brest-Bretagne comptabilise plus d’un million de passagers par an. En plus de 9 liaisons quotidiennes vers Paris, il dessert toutes les grandes villes françaises et assure également 23 liaisons internationales.

Situé à la pointe de l’Europe, au carrefour de nombreuses routes maritimes Nord-Sud et Est-Ouest, le port de commerce de Brest est le 1er port de commerce de Bretagne avec près de 3 millions de tonnes annuelles en moyenne. Équipé d’infrastructures performantes, il assure l’importation et l’exportation de multiples matières premières. Il dispose également d’un centre de réparation navale, numéro 1 en France, permettant l’entretien, la réparation ou bien la modification de navires. Le port de commerce de Brest accueille aussi chaque année plusieurs paquebots de croisière, en 2018, 14 navires ont fait escale à Brest et permis à plus de 16 000 passagers de découvrir notre territoire. Le port de Roscoff, situé à 65 km de Brest assure lui aussi de nombreuses liaisons-passagers vers l’Angleterre, l’Irlande ou encore l’Espagne.

En parallèle, l’aménagement actuel de l’immense polder par la Région Bretagne a pour objectif  d’accueillir les activités liées aux énergies marines renouvelables (hydroliennes, éoliennes).

Containers débarqués au port de commerce de brest

 

Une fois sur place, le bassin de vie est facile à parcourir.

A pied, à vélo, en bus, en tram’, en téléphérique (Brest est équipé du premier téléphérique urbain de France, vous le saviez ?), tout est pensé pour faciliter l’accessibilité et la proximité. Une priorité dans l’organisation de sa journée !

Vous travaillez ici et habitez là ? Dans ce cas de figure aussi, tout est pensé pour faciliter votre quotidien. Le réseau de cars Penn Ar Bed propose 13 lignes vous permettant de vous déplacer de part et d’autre du bassin d’emploi.  Vous pouvez aussi choisir d’emprunter le TER pour rejoindre Landerneau ou bien le bateau pour rejoindre Crozon !

Non seulement le territoire est accessible mais en plus il est connecté au reste du monde. Le réseau métropolitain à destination de professionnels, c’est 190 km de fibres optiques. 82% des habitations de Brest sont couvertes par le très haut débit et 100% du territoire de la métropole le sera d’ici 2020. Ici, on est à la pointe, oui, mais du numérique !

Véritable facteur d’attractivité, la métropole a choisi de mettre en place un GIX (Global Internet Exchange). Rassemblant des opérateurs et de nombreux partenaires privés et publics, le GIX est un nœud de connexions locales permettant aux entreprises de se connecter simplement entre elles, de valoriser les échanges entre partenaires locaux. Il s’agit d’un « circuit court » numérique favorisant l’économie du territoire.

 

Informations annexes au site