
© Sébastien Durand / Brest métropole
Ici, depuis toujours, on joue « collectif » et d’autant plus quand il s’agit du développement économique du territoire. De puissantes coopératives (Sill, Triskalia, Savéol …), d’importantes réussites nées du mutualisme (Arkéa, Financo, …), un tissu associatif particulièrement dense, un nombre de réseaux conséquent, des espaces de travail collaboratif, une stratégie métropolitaine de développement économique autour de laquelle se sont regroupés près de 400 acteurs privés et publics…, cette capacité à s’unir et à travailler conjointement s’illustre dans tous domaines confondus.
Sur le pays de Brest, pas de « zone blanche », tout le monde peut avoir accès aux réseaux sans difficulté, cette culture fait partie de notre ADN. Les réseaux professionnels sont particulièrement nombreux et accueillants sur le territoire. Vous souhaitez échanger avec des confrères, mutualiser avec d’autres entreprises, apporter votre pierre à la structuration de votre filière ? Rejoindre un réseau peut justement vous permettre d’intégrer un pôle de compétitivité, un groupement, un club d’entreprises, un groupement d’employeurs ou encore une union commerciale.
Les réseaux locaux savent également travailler ensemble pour porter des projets auprès de l’État, la Région Bretagne et le Département du Finistère. Les coopérations entre Brest, Quimper, Morlaix et Lannion illustrent également ce maillage territorial fort.
Faire découvrir le Pays de Brest à des porteurs de projets et accueillir des entreprises, dans les meilleures conditions possibles, fait partie de nos objectifs prioritaires.