Engagée

Depuis toujours ici, le territoire cultive deux valeurs fortes, le sens de l'engagement et le goût d'agir collectivement.

Le mouvement coopératif et le mutualisme ont donné naissance à des grandes coopératives telles que Savéol, la Sill ou encore Even dans le domaine agricole. D’autres puissantes coopératives sont également nées dans le domaine de la banque et de l’assurance, Arkéa ou bien Financo font partie de ces grands groupes. Le tissu associatif, très dense sur le Pays de Brest, est devenu le support de nombreuses activités professionnelles. Par ailleurs, un grand nombre de réseaux irriguent aujourd’hui le territoire.

Devenir métropole en 2015 était un engagement ambitieux. Un engagement qui met la performance économique, l’attractivité et la proximité au cœur du projet territorial. Ce nouveau statut a donné lieu à l’adoption d’une stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE). La SMDE s’appuie sur les caractéristiques du territoire : une capacité certaine des habitants et entreprises à se fédérer à travers le mutualisme, la coopération ou l’action associative avec une ouverture européenne, internationale et un certain esprit de conquête.

Le territoire, par le biais d’un travail collaboratif de 400 acteurs privés et publics a donc identifié 5 défis prioritaires et se sont engagés à garder le cap :

  • Attirer, promouvoir et accueillir
  • Encourager l’initiative, l’innovation et développer les compétences
  • Conquérir les marchés nationaux & internationaux
  • Réussir les transitions
  • Faire grandir ses pôles d’excellence et ses dimensions économiques métropolitaines.

Informations annexes au site