Innovante

Explorer et développer sont dans votre nature ? Imaginez maintenant demain et innover sont dans la nôtre. Ici, nous sommes à la pointe … dans tous les sens du terme !

4 pôles de compétitivité, 11 centres de recherche et d’innovation, 50 unités de recherche en Pays de Brest dont 4 unités INSERM, 1 observatoire des sciences de l’univers, réunis au sein du Campus mondial de la mer… le territoire phosphore à l’échelle nationale et internationale.

Le territoire est innovant, tant dans ses infrastructures physiques que numériques. Pépite technologique et premier du genre en France, le téléphérique urbain de Brest inauguré en 2016 relie les hommes quand, le GIX en parallèle lui, relie les entreprises de la métropole. Rassemblant des opérateurs et de nombreux partenaires privés et publics, le GIX est un nœud de connexions locales permettant aux entreprises de se connecter simplement entre elles, de valoriser les échanges entre partenaires locaux. Il s’agit d’un circuit court favorisant l’économie du territoire.

L’innovation se traduit également par la présence de spécialités rares sur le territoire !  C’est le cas par exemple, dans le domaine de la santé, notamment en pédiatrie et en ophtalmologie. Ou encore, dans le domaine maritime, avec le développement de la filière algues et le projet de cluster proposé par le Pôle métropolitain du Pays de Brest.

Labellisée French Tech en 2015, la métropole encourage et stimule la digitalisation de l’économie afin de créer de la valeur ajoutée, de conquérir de nouveaux marchés et de favoriser la création de start-up. Unie à Morlaix, Lannion et Quimper, la métropole valorise un écosystème riche, regroupant 18 200 emplois.

Informations annexes au site