Une stratégie métropolitaine

Depuis toujours, Brest et sa région cultivent deux valeurs fortes : le sens de l'engagement et le goût d'agir collectivement. La Stratégie métropolitaine de développement économique en est la parfaite illustration.

Une volonté collective d'avancer ensemble

Une démarche de marketing territorial n’est efficace que si elle est adoptée et portée par un collectif. Ce collectif, c’est celui des « pères fondateurs » de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE), adoptée en 2016 : le Pôle Métropolitain du Pays de Brest et ses sept intercommunalités, les chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie Métropolitaine Bretagne Ouest, Chambre d’Agriculture du Finistère, Chambre des Métiers et de l’Artisanat), le Conseil de Développement du Pays de Brest, les réseaux économiques, des groupes d’envergure nationale et internationale (THALES, Crédit Mutuel Arkéa…), des PME et TPE, les structures académiques de l’enseignement supérieur, les opérateurs publics (SNCF, EDF, Pôle emploi…).

Tous partagent la certitude que ce territoire dispose des atouts nécessaires pour offrir les meilleures conditions de vie à ses habitants et de développement à ses entreprises.

la smde, à l'origine de la Stratégie de marketing territoriale 

La stratégie de marketing territorial, qui s’appuie sur la marque Brest Life, s’inscrit comme l’un des projets prioritaires pour répondre au 1er défi de la Stratégie Métropolitaine de Développement Économique (SMDE) : Renforcer l’attractivité et la visibilité de Brest en France et dans le monde.

Depuis 2016, la SMDE rassemble et mobilise les forces vives du territoire autour d’une ambition collective : hisser l’économie du bassin d’emploi de Brest aux meilleurs rangs de l’attractivité et de la compétitivité. Cette stratégie est commune à tous les acteurs économiques qui se sont associés à Brest métropole pour son élaboration conçue à partir d’études, analyses, de rencontres et de débats… 400 participants se sont impliqués dans ce projet, représentatifs des secteurs public et privé sur un territoire large !
Cette mise en commun des points de vue a permis de cerner les enjeux collectifs, au premier rang desquels l’emploi, et de fixer un cap. Ella a abouti à la définition de 5 défis à relever :

  • Attirer, promouvoir, accueillir
  • Encourager l’initiative, l’innovation et le développement des compétences
  • Conquérir les marchés nationaux et internationaux
  • Réussir les transitions
  • Faire grandir nos pôles d’excellence et les dimensions économiques métropolitaines

Informations annexes au site