5 Filières d'excellence et d'avenir
Les Sciences et Technologies de la Mer
Brest se classe parmi les 10 premières métropoles mondiales dans ce domaine et première au rang européen. Entre ses grandes écoles, l’Université de Bretagne Occidentale et les instituts de recherches comme l’Institut Universitaire Européen de la Mer, l’Ifremer ou encore l’Institut Polaire Paul-Émile Victor, le pays de Brest concentre plus de 50% de la recherche publique française. Associée à la présence de clusters, de groupes industriels et d'entreprises qui œuvrent dans des domaines stratégiques tels que la Défense ou les énergies marines renouvelables, l'offre brestoise est solide et complète.
Le numérique
Le territoire est à la pointe du numérique. Labellisé Capitale French Tech, on compte aujourd’hui 1630 établissements et 19 000 emplois liés à cette filière. Télécommunications, santé, finance, réalités virtuelles et augmentées, systèmes de transports intelligents, cybersécurité… autant de champs d’application en pleine croissance.
La santé
Le CHRU, premier opérateur de santé breton, se classe au 8ème rang national pour la recherche. Au-delà de la qualité et de l’importance de l’offre de soins, plusieurs spécialités telles que la génétique moléculaire ou la chirurgie guidée par l’image sont des domaines où l’excellence brestoise est reconnue. La santé sur le territoire représente 6500 professionnels et 1300 étudiants.
La finance
La filière de la banque-assurance en pays de Brest s’est développée dans l’esprit mutualiste qui animait les pionniers des coopératives du début du XXe siècle. Incarnée aujourd’hui par de puissants groupes avec une présence internationale, tels que le Crédit Mutuel Arkéa ou le Crédit Agricole du Finistère, elle emploie 22 000 personnes dont presque un quart dans l’aire métropolitaine et dynamise tous les pans de l’économie en investissant et en innovant.
L’Agroalimentaire
De grands noms de l’agroalimentaire sont nés sur la pointe bretonne. Vous connaissez probablement Savéol, Triskalia ou encore la Sill. Issue de l’agriculture traditionnelle, la filière s’est structurée et diversifiée. Sur le pays de Brest on ne compte pas moins de 1330 exploitations, 7125 salariés et 400 petites et moyennes entreprises. La recherche est également un enjeu majeur de demain, elle porte essentiellement sur la sécurité sanitaire, la nutrition, les biotechnologies marines …