L'Université de Bretagne Occidentale

L’Université de Bretagne Occidentale, vous l’appellerez, vous aussi, très rapidement l’UBO.

L’UBO donc, en quelques chiffres, c’est 27 000 étudiants dont 2500 étudiants internationaux, 80 hectares dédiés à l’enseignement supérieur, 9 instituts et écoles, plus de 130 licences et masters, 42 licences pro, 16 DUT, plusieurs campus… à quelques exceptions près, toutes les études sont possibles à Brest.

L’université compte plusieurs atouts : la diversité de ses formations, la qualité de l’enseignement dispensé, la qualité de vie qu’elle propose sur son territoire mais aussi et surtout l’excellence de la recherche. La recherche est structurée en 4 axes qui sont les suivants :

  • Les mathématiques et le numérique
  • La mer
  • La santé et l’agro matière
  • Les sciences de l’homme et de la société.

Ici, la recherche est fondamentale. Les liens tissés avec d’autres établissements, des partenaires nationaux tels que le CNRS ou l’Ifremer ou bien les Pôles de compétitivité à vocation mondiale renforcent les coopérations scientifiques et permettent ainsi à la pointe bretonne de rayonner à une échelle internationale. Ici, vous pourrez cultiver l’excellence, travailler sur des pistes d’avenir, d’emplois futurs et d’innovation.

 

Bibliothèque La Pérouse, à l'Institut Universitaire Européen de la Mer de l'UBO

Informations annexes au site