Les grandes écoles

Brest propose des filières d’études diversifiées permettant des débouchés de haut niveau dans des spécialités phares telles que les sciences et techniques de la mer, la santé, l’électronique, le BTP et le numérique, reconnues sur le plan national et international.
Toutes les études (ou presque) sont possibles à Brest.

BBS (Brest Business School)

Établissement d’enseignement supérieur privé, Membre de la Conférence des Grandes Écoles, Brest Business School est l’école de commerce de Brest. Elle accueille 750 étudiants dont 15% d’étudiants internationaux et 15% d’ingénieurs dans l’ensemble de ses campus bretons. Elle est un lieu d’enseignement mais aussi un lieu de rencontres pour les entrepreneurs puisqu’elle intègre le siège de « Produit en Bretagne », un incubateur, ainsi que des clubs et réseaux professionnels. 

Le CESI (campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle)

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI permet à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, notamment grâce à ses Écoles d'Ingénieurs. Elles permettent à chaque élève ingénieur de construire un parcours personnalisé de cinq ans, sous statut étudiant, en apprentissage ou en formation continue. Chaque année, ce sont 2 400 ingénieurs qui en sortent diplômés dans 4 spécialités : généraliste, informatique & numérique, BTP et systèmes électriques et électroniques embarqués.

L’EESAB (École Européenne supérieure d’Art de Bretagne)

Composée de 4 sites (Lorient, Quimper, Rennes et Brest), elle compte 900 étudiants ce qui lui confère le statut de plus grande école d’art française. L’EESAB forme ses étudiants en art, communication et design. Elle s’intègre dans l’architecture européenne des diplômes et favorise ainsi la mobilité des étudiants. Au-delà de leur cursus universitaire, les étudiants sont formés à l’environnement professionnel administratif, juridique et économique de la pratique artistique.

L’ENIB (école Nationale d’ingénieurs de Brest)

L’ENIB est une école publique qui forme en 5 ans des ingénieurs généralistes dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et de la mécatronique. L’école entretient des liens forts avec la recherche de haut niveau, le monde de l’entreprise, à une échelle internationale.

L’ENSTA Bretagne (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne)

L’ENSTA Bretagne est un établissement public d’enseignement supérieur, placée sous la tutelle de la Direction Générale de l'Armement (Ministère des Armées). Elle compte 900 étudiants dont 18% d’ingénieurs militaires et 20% d’étudiants internationaux. Elle forme des ingénieurs civils et militaires dans les domaines des hautes technologies, des sciences mécaniques, des technologies de l’information, des sciences de l’entreprise et dans le domaine de l’ingénierie marine.

L’École Navale

Depuis plus de 200 ans, l’École Navale est au centre des grands enjeux maritimes, elle forme les marins et officiers d’aujourd’hui et de demain. Depuis 2017, l’école est devenue un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle reste cependant un grand établissement sous la tutelle du Ministère des Armées dont la mission première est de former les élèves que la Marine Nationale lui confie chaque année.

Goélette devant l’École Navale

 

L’ESIAB/UBO (École Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne)

L’ESIAB est une école interne à l’UBO, Université de Bretagne Occidentale. Elle compte 300 étudiants et apprentis et forme des futurs cadres dans les domaines de la qualité et de la sécurité sanitaire, de la production et de l’innovation. Les 23 enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique sont tous membres de laboratoires de recherche de l’UBO.

L'IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire)

Fruit de la fusion de Télécom Bretagne et de l'école Mines Nantes, l'IMT Atlantique a intégré dès sa première année d'existence le top 10 du palmarès 2018 des écoles d’ingénieurs du journal l'Etudiant. L’IMT Atlantique forme des ingénieurs en sciences et technologies de l’information. Elle compte 2300 étudiants dont 1400 ingénieurs, 12 chaires et 100% d’étudiants stagiaires à l’international. Conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation est sa vocation.

L’ISEN Brest (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique de Brest)

L’ISEN est un établissement privé qui forme en 5 ans des ingénieurs spécialisés dans les hautes technologies et le numérique. Ses activités de recherche sont développées avec les autres campus ISEN de France et l’École Navale. Le campus brestois dispose de moyens de recherche de pointe tels qu’une chambre connectée ou encore des moyens d’essais à la mer, 4 départements de recherches et 3 chaires industrielles.

 

Informations annexes au site