Logement étudiant à Brest métropole

Mise à jour le 27/02/2024

Vous allez commencer une formation à Brest métropole ? Vous êtes déjà étudiant et êtes à la recherche d’un logement ? Résidences universitaires, chambre chez l’habitant, colocation, habitats jeunes : découvrez les différentes possibilités de logements pour les étudiants et les adresses pour faciliter vos recherches.

Le logement des étudiants brestois en chiffres

  • 5e

    ville la moins chère pour le coût de la vie étudiante

  • 500

    nouvelles places disponibles dans le courant de l’année 2023

Résidences universitaires

Au nombre de 4, elles sont gérées par le Clous, antenne locale du Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous).

Pour qui ?

Les logements universitaires loués par le Crous sont accessibles aux boursiers et aux non boursiers. Ils sont attribués prioritairement sur critères sociaux.

Comment faire une demande ?

La demande s’effectue par internet en constituant un dossier entre les mois de janvier et mai pour la rentrée universitaire suivante.

Ces résidences sont des immeubles privés composés de plusieurs appartements : studio, T1, et même T3 destinés à la colocation. Les logements y sont entièrement meublés et équipés de manière fonctionnelle et sécurisée.

Logement chez les particuliers

Le Cnous, instance nationale des Crous, a mis en place la plateforme Lokaviz, qui recense les offres proposées par les particuliers. Vous devez obligatoirement vous connecter sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr pour accéder aux coordonnées des logeurs et aux services Lokaviz.

Rapprochez-vous de l'Adil du Finistère pour retrouver toute l’offre de location d’appartements et maisons sur l’ensemble du Finistère.

Colocation solidaire

L’AILES (Association d’Iroise pour le Logement, l’Emploi et la Solidarité) est à l’initiative du dispositif de cohabitation intergénérationnel Tiss’âges. Il propose la mise à disposition d’une chambre chez un sénior (avec accès salle de bains et cuisine) contre la disponibilité d’un(e) jeune adulte qui lui rendra certains services et participera aux charges.

Les jeunes majeurs (étudiants, salariés, apprenti ou en formation professionnelle), à la recherche d’un logement et disponibles pour rendre service à leur hôte (repas partagés, moments de loisirs tels que des balades, des initiations à l’informatique...).

En déposant une demande auprès du service Tiss’âges. Après avoir choisi la formule qui vous convient, l’équipe se chargera de l’ensemble des démarches qui mèneront à cette cohabitation intergénérationnelle.

Habitats Jeunes (ou Foyers Jeunes Travailleurs)

Les Foyers de Jeunes Travailleurs ou Habitats Jeunes proposent des hébergements comportant à la fois des logements meublés ou non, donnant accès à un certain nombre de services (espaces collectifs avec personnels de l’animation et des conseillers en économie sociale et familiale) et à des prestations (accès internet, etc.).

Si vous avez entre 16 et 30 ans, vous pouvez être éligibles à l'obtention d'une place dans un Habitat Jeunes de la métropole.

Que vous soyez étudiant, en situation d’emploi, de recherche d’emploi, de formation, d’insertion sociale et professionnelle, ces foyers vous accueillent, pour une durée rarement inférieure à un mois.

En remplissant un formulaire de demande de logement auprès des structures associatives qui gèrent ces résidences :

Vous êtes étudiant à l'ENSTA Bretagne, l'IMT Atlantique ou Brest Business School ?

L’ENSTA Bretagne et l’IMT Atlantique proposent à leurs étudiants des chambres dans leurs propres résidences d’élèves.

Brest Business School met à disposition de ses étudiants un outil qui permet de trouver des logements proches des campus et d’être mis en relation avec d’autres étudiants de l’école dans le cadre d’une recherche de colocation. Demandez le code campus par mail à Logement BBS, puis rendez-vous sur le portail BBS Immojeune pour créer votre profil. En présentant un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription à l’école, les étudiants peuvent bénéficier de 20% de réduction sur les frais d’agences partenaires :

Le BIJ vous aide dans vos recherches

Le Bureau Information Jeunesse vous donne tous les bons conseils avant de vous lancer dans votre recherche. Vous trouverez également au BIJ, des offres de logement de particulier à particulier, les contacts des différentes résidences, etc.

Plus d'informations

Les aides au logement et à la caution locative

Trois dispositifs sous conditions concernent particulièrement les étudiants :

  • Les allocations logements : l'aide personnalisée au logement (APL) et l'allocation de logement sociale (ALS) peuvent être attribuées.
  • La garantie locative VISALE : VISALE permet aux locataires étudiants de bénéficier de la caution de Action Logement et de sécuriser ainsi locataire et bailleur.

Colocation en résidence séniors

La résidence Louise-Le-Roux est un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) géré par le centre communal d’action sociale de la Ville de Brest. Elle compte au sein de ses locaux une colocation étudiante solidaire ; Trois étudiants sont accueillis au sein d’un logement autonome meublé pour un loyer modéré (228,37 € charges comprises) et accessible aux aides au logement.

Les étudiants s’associent au projet d’animation de la résidence en participant, à raison de trois heures par semaine, à des rencontres individuelles ou collectives, avec des personnes âgées habitant la résidence.

Développant un projet social d’accompagnement des professionnels et futurs professionnels du secteur personnes âgées, la résidence souhaite donner la priorité à des étudiants se destinant à une carrière professionnelle auprès des personnes âgées.

Vous êtes intéressés ? Vous pouvez candidater à l'aide du document en téléchargement ci-dessous.

À lire aussi