Trouvez votre logement

L’offre de logement qui s’adresse aux étudiants est à la fois variée, facile d’accès et bon marché comparée aux autres métropoles. Elle permet en outre de se loger à proximité des campus, des loisirs et des services.

Logez en résidence universitaire

Brest compte une dizaine de ces résidences.

Cités universitaires publiques

Au nombre de 4, elles sont gérées par le CLOUS, antenne locale du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales (CROUS).

Les logements universitaires loués par le CROUS sont accessibles aux boursiers et aux non boursiers. Ils sont attribués prioritairement sur critères sociaux. La demande s’effectue par internet en constituant un dossier social étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 31 mai pour la Rentrée universitaire suivante.

Résidences universitaires privées

Services aux élèves

Logez en résidence d’élève

L’ENSTA Bretagne et l’IMT Atlantique proposent à leurs étudiants des chambres dans leurs propres résidences d’élève.

Portails de recherche

  • ISEN : l’ISEN a créé isen.immo, un site dédié au recensement des offres de logements adaptés aux étudiants.
  • Brest Business School : l’école met à disposition de ses étudiants un outil qui permet de trouver des logements proches des campus et d’être mis en relation avec d’autres étudiants de l’école dans le cadre d’une recherche de colocation. Demandez le code campus par mail à Logement BBS, puis rendez-vous sur le portail BBS Immojeune pour créer votre profil. En présentant un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription à l’école, les étudiants peuvent bénéficier de 20% de réduction sur les frais d’agences partenaires :
    • Foncia Location, 21 rue Emile Zola, 29200 Brest, 02 98 44 44 44. Contact : Laurence Le Gall
    • Oceanic Immobilier, 22 rue de Lyon, 29200 Brest, 02 98 33 10 33. Contact : Jean-Luc Faudry

Louez chez un particulier

Lokaviz

Le CNOUS, instance nationale des CROUS, a mis en place la plateforme Lokaviz, qui recense les offres proposées par les particuliers. Vous devez obligatoirement vous connecter sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr pour accéder aux coordonnées des logeurs et aux services Lokaviz.

Adil29

Retrouvez toute l’offre de location d’appartements et maisons sur l’ensemble du Finistère grâce au moteur de recherche de l’ADIL29.

Tiss’âges

L’AILES (Association d’Iroise pour le Logement, l’Emploi et la Solidarité) est à l’initiative du dispositif de cohabitation intergénérationnel Tiss’âges. Il propose la mise à disposition d’une chambre chez un sénior (avec accès salle de bains et cuisine) contre la disponibilité d’un(e) jeune adulte qui lui rendra de menus services et participera aux charges.

Tiss’âges s’adresse d’une part aux séniors de plus de 60 ans qui souhaitent mettre à disposition une chambre au moins, et d’autre part aux jeunes majeurs (étudiants, salariés ou en formation professionnelle), à la recherche d’un logement et disponibles pour rendre service à leur hôte (repas partagés, moments de loisirs tels que des balades, des initiations à l’informatique...).

Aides financières

Trois dispositifs sous conditions concernent particulièrement les étudiants :

  • Les allocations logements : l'aide personnalisée au logement (APL) et l'allocation de logement sociale (ALS) peuvent être attribuées.

Informations complémentaires

Le Bureau Information Jeunesse vous donne tous les bons conseils avant de vous lancer dans votre recherche. Vous trouverez également au BIJ, des offres de logement de particulier à particulier, les contacts des différentes résidences, etc.

Informations annexes au site