Les dispositifs d'accueil

Que vous soyez un nouvel étudiant tout juste bachelier ou un vieux briscard des rentrées universitaires, les dispositifs d’accueil des étudiants sont faits pour vous.

Depuis de nombreuses années, Brest soigne l’accueil de ses étudiants.

Pour leur montrer à quel point ils comptent pour ce territoire et pour leur permettre d’en découvrir tous les atouts, chaque rentrée fait l’objet d’une programmation soignée et riche.

Les pass « Brest Life Experience »

Vivez la Brest Life Expérience : une manière insolite et unique en France de faire connaissance avec le territoire, tout au long de l’année. Naviguer sur un bateau de course au large, découvrir les coulisses d’un tournage de film et rencontrer ses acteurs, pêcher des ormeaux, nourrir les manchots d’Océanopolis … Ici, on a imaginé un dispositif exclusivement réservé aux étudiants, pour un accueil et une intégration à l’image du pays de Brest, authentique !

Les pass permettent aux étudiants de découvrir Brest et son territoire sous ses aspects les plus originaux, insolites, emblématiques ou, en résumé, exceptionnels !

L’an dernier, ils ont permis par exemple de faire découvrir les coulisses d’une rencontre au stade brestois, les cuisines d’un restaurant étoilé, la visite d’un sous-marin nucléaire, etc.

Pour cette saison 2018-2019, certains pass seront reconduits, mais de multiples nouveautés sont à prévoir, pour toujours autant de belles surprises…

Participez au concours et retrouvez les retours d’expérience sur la page Facebook dédiée.

Vivre la « Brest Life » 

Tout au long de l’année, les chargés de projets jeunesse des services de la ville et de la métropole impulsent, accompagnent et soutiennent les initiatives des étudiants et des jeunes en général.

 

Brest accueille ses étudiants

Les intégrations

C’est une tradition bien ancrée dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur : les soirées d’intégrations, voire les week-ends d’intégration (voire même les deux !) sont au programme pour les nouveaux arrivants grâce bien souvent à l’investissement personnel d’étudiants plus anciens. L’accueil des étudiants par leurs pairs est un excellent moyen de lier connaissance et bien entendu, de transmettre d’une génération d’étudiants à une autre les informations « en off ».

L’accueil des étudiants internationaux

Les Brestois sont voyageurs, mais ils aiment aussi accueillir les voyageurs du monde entier. Pour être à la hauteur et donner aux étudiants du monde le sentiment d’être aussi brestois que les Brestois, des événements leur sont spécifiquement dédiés (en plus des autres évènements auxquels ils sont évidemment chaleureusement encouragés à participer !).

Parmi ces évènements, on peut notamment citer une journée d’accueil au mois de septembre, composée d’une sortie en mer suivie d’une réception à la Carène, ou encore la Nuit des Étudiants du Monde aux Capucins en octobre.

Enfin, le CROUS a rédigé à leur intention un mode d’emploi pour les aider à atterrir en douceur.

Informations annexes au site