Les dispositifs d'accueil

Que vous soyez un nouvel étudiant tout juste bachelier ou un vieux briscard des rentrées universitaires, les dispositifs d’accueil des étudiants sont faits pour vous.

Depuis de nombreuses années, Brest soigne l’accueil de ses étudiants.

Pour leur montrer à quel point ils comptent pour ce territoire et pour leur permettre d’en découvrir tous les atouts, chaque rentrée fait l’objet d’une programmation soignée et riche.

Brest Life Expérience, un compte Facebook dédié à la vie étudiante

Chaque année, près de 30 000 étudiants, dont 3000 étudiants internationaux, choisissent d’étudier à l’ouest. La rentrée universitaire, temps fort incontournable sur le territoire, est l’occasion de souhaiter la bienvenue à l’ensemble des étudiants, de leur permettre de découvrir ce dernier dans les meilleures conditions possibles et de partager un art de vivre. Un « welcome » qui ne passe pas inaperçu !

 

 

Afin de ne manquer aucun bon plan, d’être informé des dispositifs mis à leur disposition ou bien de participer à de nombreux événements, les étudiantes et étudiants peuvent s’abonner au compte Facebook dédié à leur actualité.

Découvrir Brest

Pour apprendre à connaitre cette ville, quoi de mieux que de suivre le guide ?

Brest Walking Tours propose aux étudiants des circuits de visite en français ou en anglais à travers la ville. De la Place de la Liberté jusqu'aux Capucins, en passant par le Jardin des Explorateurs et la rue St-Malo, vous voyagerez à travers les siècles dans la joie et la bonne humeur.

Si votre établissement ne propose pas de visite de groupe, vous pouvez participer individuellement à des visites organisées le samedi (attention, il est fortement conseillé de réserver en avance !).

Vivre la « Brest Life » 

Tout au long de l’année, les chargés de projets jeunesse des services de la ville et de la métropole impulsent, accompagnent et soutiennent les initiatives des étudiants et des jeunes en général.

 

Brest accueille ses étudiants

Les intégrations

C’est une tradition bien ancrée dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur : les soirées d’intégrations, voire les week-ends d’intégration (voire même les deux !) sont au programme pour les nouveaux arrivants grâce bien souvent à l’investissement personnel d’étudiants plus anciens. L’accueil des étudiants par leurs pairs est un excellent moyen de lier connaissance et bien entendu, de transmettre d’une génération d’étudiants à une autre les informations « en off ».

L’accueil des étudiants internationaux

Les Brestois sont voyageurs, mais ils aiment aussi accueillir les voyageurs du monde entier. Pour être à la hauteur et donner aux étudiants du monde le sentiment d’être aussi brestois que les Brestois, des événements leur sont spécifiquement dédiés (en plus des autres évènements auxquels ils sont évidemment chaleureusement encouragés à participer !).

Parmi ces évènements, on peut notamment citer une journée d’accueil au mois de septembre, composée d’une sortie en mer suivie d’une réception à la Carène, ou encore la Nuit des Étudiants du Monde aux Capucins en octobre.

Informations annexes au site