Sports et loisirs

Viser l'excellence peut parfois s'avérer fastidieux, alors quand la lassitude vous guette, accordez-vous une pause. Votre cerveau a besoin d'oxygène et, à vrai dire, il n'est pas le seul : vos muscles en prendrait bien aussi une dose. En salle ou en plein air, individuel ou collectif, vous trouverez forcément ici l'activité sportive, culturelle ou détente qu'il vous faut.

Faire du sport

Pratique loisir

Ici, on peut pratiquer virtuellement tous les sports, sauf peut-être le ski (et pourtant, il parait qu’on trouve une école de ski à la station Capucins…).

A Brest, les infrastructures sportives sont nombreuses et variées. A celles disponibles pour tous s’ajoutent, pour les étudiants,  les installations et équipements de l’université ainsi que celles des grandes écoles.

Les établissements d’enseignement supérieur proposent pour la majeure partie d’entre eux à leurs étudiants, outre l’accès aux équipements, des cours et entrainements, soit dans le cadre de leurs enseignements (obligatoire à l’ENSTA Bretagne, par exemple), soit dans celui des associations des BDE.

Pratique compétitive

Pour ceux qui le souhaitent, les établissements organisent des tournois internes ou ouvrent droit à des participations aux différents championnats universitaires. En dehors de ces compétitions, l’université et les grandes écoles brestoises participent chaque année à des tournois inter-établissements ou évènements à portée nationale tels que :

Ici, on fait toujours des rencontres, même au détour d'une vague.

 

Pratique de haut niveau

Plusieurs établissements brestois, notamment Brest Business School, l’ISEN et l’UBO disposent du label Établissement d’accueil "Sportif de Haut Niveau". Ce label académique reconnaît et certifie l’engagement et les actions menées pour l’accueil des sportifs de haut niveau.

Les établissements labellisés garantissent un aménagement du parcours de formation des sportifs de haut niveau afin de leur permettre de mener à bien leur double projet scolaire et sportif.

Découvrez l’offre sportive brestoise

Se cultiver

Profiter du foisonnement culturel

La culture tient une place prépondérante dans la cité : ça n’est pas un hasard si le Quartz est la Scène nationale la plus fréquentée de France, ni si c’est une époustouflante médiathèque qui a été installée au cœur des Ateliers des Capucins. A Brest, satisfaire son appétence pour l’art est aussi aisé que de mener une pratique sportive. Et là encore, tout est fait pour faciliter l’accès des étudiants à la culture.

Outre des offres et réductions diverses sur le cinéma, le théâtre, les concerts, la danse, etc. les associations et bureaux propres à chaque établissement pourront proposer, en relation avec le Service Culturel de l’UBO, de nombreuses activités artistiques sous forme de cours réguliers ou de stages ponctuels, là encore pour des sommes modiques, ou gratuitement, avec la possibilité pour certaines de les pratiquer dans le cadre d’Unité d’Enseignement (UE) libre.

Le Service Culturel accompagne également les initiatives culturelles étudiantes sur les aspects suivants : recherche de partenariats, de matériel, de salles de répétition ou de financements. Par ailleurs, il organise des manifestations tout au long de l’année : cours publics, spectacles, expositions, festival de la création étudiante.

L'adhésion au Service Culturel se monte à 10 euros par an.

Pratiquer une activité artistique de haut niveau

Le statut « étudiant artiste de haut niveau » à l’UBO est attribué pour une année universitaire. Il donne à l’étudiant concerné la possibilité de bénéficier de certains aménagements dans sa scolarité (par exemple : choix prioritaire dans les groupes, autorisation d’absence pour des représentations ou des stages, possibilité d’aménagement des examens). D’autres types d’aides peuvent être apportés aux « étudiants artistes de haut niveau » en fonction de leurs besoins sur le plan universitaire, artistiques et des contraintes spécifiques aux différentes filières d’enseignement.
Pour plus d'informations sur ce statut, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'UBO

S’amuser

"Mens sana in corpore sano*", certes, mais vous cherchez simplement de quoi vous défouler ?
Vous n’avez que l’embarras du choix : paintball, laser game, bowling, kart, jeux de rôle sur table, jeux vidéo, escape games/panic room, impossible de tous les citer.

Que vous ayez l’âme d’un loup solitaire ou celle d’un chef de meute, vous trouverez votre bonheur parmi les activités proposées ici. Et si ça n’était pas le cas… soyez en le précurseur au sein de votre établissement !

*"Un esprit sain dans un corps sain"

Informations annexes au site