Antoine Le Bos & Charlotte Le Vallégant

Antoine Le Bos & Charlotte Le Vallégant 

- Co-directeur et co-directrice du Goupe Ouest

Ici, on a tous les paramètres pour fabriquer de l’imaginaire.

Publié le

« Ici, on a tous les paramètres pour fabriquer de l’imaginaire »

En douze ans, Antoine Le Bos et Charlotte Le Vallégant ont réussi à faire du Groupe Ouest, à Plounéour-Brignogan-Plages, un acteur majeur en Europe pour l’accompagnement et le coaching d’auteur. Pour eux, qui accueillent chaque année plusieurs dizaines d’artistes de tous les continents, s’implanter dans le Nord-Finistère était une évidence…

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer le Groupe Ouest à Plounéour-Brignogan ?

Antoine Le Bos : « Je viens de Landerneau, et Charlotte est née à Morlaix. En tant que scénariste, je venais souvent  travailler au bord de l’eau pour m’échapper de Paris. On a tous les paramètres pour fabriquer de l’imaginaire ici, entre les paysages sur la côte ou dans les terres, la proximité de l’océan qui est une formidable invitation au voyage, ou encore la météo qui nous secoue.  Au fil du temps je me suis dit que ça pourrait servir à d’autres, en proposant un endroit où l’imaginaire est plus libre que dans un monde citadin. »

Qu’avez-vous trouvé ici que vous n’auriez pas trouvé ailleurs ?

Charlotte Le Vallégant : « Mis à part ces paysages et cet environnement exceptionnels qui stimulent la créativité et sont formidables pour tourner, le tissu professionnel du cinéma en Finistère, et plus généralement en Bretagne, se situe dans le haut du panier au niveau national en termes de structuration. Et tout le monde, - professionnels, institutions et entreprises -, se bat ensemble pour bâtir un avenir collectif et développer le territoire, et toujours avec cette humilité qu’ont les gens d’ici. Ce sont tous ces éléments qui nous ont permis de devenir une locomotive de l’accompagnement d’auteur au niveau européen. »