Camille Vauvrecy

Camille Vauvrecy 

- Créatrice de Louli des Bois

En peu de temps, nous nous sommes créé notre petit cocon

Publié le

« En peu de temps, nous nous sommes créé notre petit cocon »

Originaire de Brélès, Camille Vauvrecy, 34 ans, a bien roulé sa bosse avant s’installer Brest, où elle a repris Louli des Bois, une boutique spécialisée dans les jouets et articles de puériculture éthiques et écoresponsables. Un choix mûrement réfléchi qu'elle ne regrette pas six ans plus tard.

 

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous installer à Brest ?

Camille Vauvrecy : Mon mari était engagé dans la Marine Nationale, ce qui nous a amenés à beaucoup barouder. De mon côté je travaillais pour un grand groupe de BTP. En 2014, mon compagnon a été muté à Brest, ce qui nous a permis de nous rapprocher de notre famille. Deux ans plus tard, après avoir eu notre second enfant, j’ai voulu reprendre une activité et je suis tombée par hasard sur une annonce pour reprendre la boutique Louli des Bois, une boutique qui avait été créée en 2006. J’ai foncé, et je ne regrette vraiment pas mon choix car les Brestois sont très sensibles à toutes les questions d’éthique et de responsabilité environnementale.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de vivre et travailler à Brest ?

C. V. : Le dynamisme de son centre-ville, et aussi le fait de pouvoir y faire toutes mes courses à vélo ! C’est agréable d’aller voir nos petits commerçants, de créer des liens… Nos enfants sont scolarisés à Diwan, ce qui nous a aussi permis de rencontrer de nouvelles personnes. Brest est un petit village, tout le monde se connaît… En peu de temps, nous nous sommes créé notre petit cocon. Et puis mine de rien, c’est hyper agréable de pouvoir se promener en bord de mer le soir, ou de faire des pique-niques à la plage. la vie associative y est aussi très riche. Au final, on ne sort pas beaucoup de Brest et ça nous convient tout à fait ! J’ai aussi été surprise par le formidable élan de solidarité qui s’est déployé pendant le confinement.

 

Qu’avez-vous trouvé ici que vous n’auriez peut-être pas trouvé ailleurs ?

C.V : De belles rencontres. Une fois encore, Brest est un petit village : c’est facile de faire des rencontres intéressantes, et on croise facilement des gens que l’on connaît, ce qui n’est pas le cas dans des grandes villes comme Paris. Et le simple fait de se connaître fait qu’on s’entraide plus facilement. Et puis on sent vraiment ici cette évolution des esprits en matière de consommation raisonnée et écoresponsable. Brest est très dynamique sur ces questions, et la ville nous associe régulièrement à ces actions dans ce domaine, comme à travers du Festival des Déchets.