Dominique Lecomte

Dominique Lecomte 

- Directeur de site des Laboratoires Gilbert à Plouédern

Ce territoire est à l’écoute des dynamiques d’entreprises.

Publié le

« Ce territoire est à l’écoute des dynamiques d’entreprises »

Dominique Lecomte a quitté la Normandie pour prendre la direction du laboratoire Gilbert, à Plouédern, spécialisé dans les produits cosmétiques à base de principes d’origine marine. Pour lui, les Pays de Brest et de Landerneau ont de nombreux atouts, tant pour son activité professionnelle que sur le plan personnel.

Qu’est-ce-qui vous a poussé à vous installer dans le Pays de Landerneau ?

J’étais responsable de production à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Trois ans après le rachat de notre usine de La Grande Palud, à La Forêt-Landerneau, j’ai pris la direction du site, et nous nous sommes installés à Landerneau avec mon épouse. Au départ elle hésitait, mais aujourd’hui elle ne partirait pour rien au monde ! C’était il y a près de 20 ans, à l’époque c’était encore une petite ville, bien différente de ce qu’elle est devenue aujourd’hui. De fil en aiguille, l’usine est montée en puissance, et il nous a fallu trouver un nouveau site pour développer la production. Nous avons senti un réel intérêt de la part de la Communauté de communes et des acteurs locaux pour que nous restions sur ce territoire. On a trouvé une écoute, mais aussi une réelle volonté de construire ensemble. Et puis cet emplacement a vraiment du sens pour nous qui sommes spécialisés dans les cosmétiques à base d’algues. La ressource est proche, tout comme les centres de recherche : UBO, IUEM, Station Biologique de Roscoff, etc…


Quelles sont les forces et les atouts de ce territoire ?

La qualité des personnes et des personnels. D’une façon générale, les bretons ont un bon niveau d’éducation et sont des gens passionnés, ce qui fait qu’ils sont très investis dans leur travail. On sent aussi que ce territoire est à l’écoute des dynamiques d’entreprise. Et puis sur le plan personnel, la qualité de vie est très bonne, c’est un territoire où il fait bon vivre et élever des enfants : l’environnement est magnifique, l’enseignement est de très bonne qualité, les infrastructures sont agréables… Et le tissu associatif est très dense, les gens ont vraiment du plaisir à vivre ensemble.