Dominique Sennedot & Chantal Pellae

Dominique Sennedot & Chantal Pellae 

- Président du Campus des Industries Navales et cheffe de projet

À Brest, la volonté de travailler collectivement est réelle.

Publié le

« A Brest, la volonté de travailler collectivement est réelle » 

Ancien directeur du site Brestois de Naval Group, Dominique Sennedot préside désormais le Campus des Industries Navales, épaulé par Chantal Pellae, cheffe de projet Identité et attractivité de la filière navale.

 

Pourquoi avoir choisi de vous installer à Brest ?

Chantal Pellae : Je suis originaire de la région brestoise. Après avoir vécu en Allemagne pendant une douzaine d’année, je voulais revenir en France. Et m’installer à Brest était pour moi une évidence : pour mes attaches familiales, bien sûr, mais aussi pour sa culture, son ambiance, son environnement…

Dominique Sennedot : Je viens de Bourges, et j’ai découvert Brest lors de mes études où j’ai rencontré la Brestoise qui allait devenir ma femme. Après un passage par Toulon, nous sommes revenus nous installer ici. Et ayant désormais vécu plus longtemps ici que dans ma région natale, je dois bien avouer que je ne peux plus rester très longtemps loin de la mer.

Quelles forces et valeurs appréciez-vous le plus ici ?

D.S. : La volonté réelle de travailler ensemble et de façon collective, aussi bien du côté des acteurs publics que des acteurs privés. Une fois qu’on a défini un objectif, tout le monde se retrousse les manches pour collaborer. J'apprécie aussi la prise de conscience, depuis une dizaine d’années, de l’excellence maritime du territoire et des nombreuses pépites dont il regorge.

C.P. : Je suis tout à fait d’accord, et j’ajouterais ce sentiment d'appartenir à une communauté. Je parlerais aussi de la mer et de l’environnement en général. Ce que la ville et ses alentours ont à nous offrir en termes de qualité de vie et de bien-être n’a pas de prix. Les paysages sont magnifiques, on peut flâner sur le port, se balader en bord de mer… On trouve ici la qualité de vie de beaucoup de villes de provinces, mais avec la mer en plus !

 

Que vous apporte le fait d’avoir installé vos locaux sur le Plateau des Capucins ?

D.S. : Cet endroit a vocation à devenir le lieu emblématique de la communauté navale et maritime de Brest, à l’image d’un campus à l’américaine. C’est donc l’endroit idéal pour notre activité. Le fait que ce soit un lieu très fréquenté nous permet aussi d’être en prise directe avec la population pour parler des nombreuses opportunités de carrières que nous proposons.

C. P. : Cette zone de la ville a aussi longtemps été fermée au public. Le fait de l’avoir rouverte permet notamment aux Brestois de prendre la mesure de l’importance de l’écosystème maritime de la ville dont nous faisons complètement partie. On est au coeur de la ville, à deux pas de la base navale : c’est très riche symboliquement et historiquement. Et puis regardez la vue : la Penfeld et la rue Saint-Malo en contre-bas, le château et la rade en face… C’est tout simplement superbe !