
Mathieu Hussenot
Mathieu Hussenot
- Co-fondateur de la Ferme Marine de l'ïle d'Arun
Publié le
« Une chance inouïe de trouver un site aussi exceptionnel »
« À 38 ans, après avoir travaillé dans plusieurs écloseries conchylicoles, notamment en Irlande, Mathieu Hussenot a créé, - en 2015 avec son associé Mickaël Coquil -, sa propre écloserie innovante d’huîtres plates et de pétoncles noirs : la Ferme marine de l’Île d’Arun, à Hanvec. Trois ans plus tard, ce brestois d’origine n’aurait pu rêver meilleur endroit pour s’installer.
Qu’est-ce qui vous a le plus frappé depuis votre installation sur la communauté de communes du Pays de Landerneau Daoulas?
« La chance immense d’avoir pu reprendre cette ferme marine située sur un site aussi exceptionnel en termes de biodiversité, et aussi pratique pour notre activité. Il faut savoir que d’ici, on a accès à plus de 350 entreprises conchylicoles en moins de 2h30 de route ! Et puis l’enthousiasme des acteurs locaux qui nous ont accueillis à bras ouverts, ce qui est très motivant. »
Qu’avez-vous trouvé ici et que vous n’auriez probablement pas trouvé ailleurs?
« C’est un territoire clairement tourné vers la mer, mais avec des influences terriennes fortes. C’est ce qui fait toute l’originalité de la rade de Brest. Depuis que je suis ici, je passe sans cesse de paysages marins à des paysages de forêts ou de lagunes. Je peux aller faire de la chasse sous-marine et ramasser des champignons en forêt sur le retour! Sur le plan professionnel, on a la chance d’avoir beaucoup d’entreprises conchylicoles dans la région, et de nombreux organismes de recherche. Ce sont de vrais atouts qui ont été moteurs dès le début de notre projet, et sur lesquels nous pourrons compter dans le futur pour améliorer nos élevages. Il y a aussi cette solidarité qui fait qu’il n’y a jamais de soucis pour demander de l’aide. Que ce soit à des agriculteurs ou à des confrères ostréiculteurs, on peut compter sur tout le monde pour donner un coup de main. »