Muriel Bougourd

Muriel Bougourd 

- Fondatrice de La Pool, Groupement d'employeurs à Landerneau

Ici, l’expérimentation est encore possible.

Publié le

« Ici, l’expérimentation est encore possible »

Il y a deux ans, c’est à Landerneau que Muriel Bougourd a créé La Pool, une innovation sociale inspirée des groupements d’employeurs. Pour elle, le Pays de Brest est un terrain d’expérimentation idéal…

 

Qu’avez-vous trouvé ici que vous n’aviez pas trouvé ailleurs ?
La différence ici, c’est qu’on est sur une échelle réalisable pour des projets. À Paris, il y a une telle multitude d’offres que c’est plus difficile d’émerger. Ici, les réseaux sont très présents et pour peu qu’on ait l’envie et l’énergie, on trouve tous les moyens pour créer quelque chose. Et particulièrement ici, à Landerneau, qui est une ville intermédiaire mais proche d’une métropole : c’est un entre-deux que j’apprécie. J’aime aussi le fait qu’ici, on puisse rassembler des gens au-delà de leurs divergences politiques pour se mobiliser autour de projets nouveaux. Et puis il y a le cadre de vie, le patrimoine historique, les paysages… Je suis passée par le Sud de la France, et je peux vous dire que c’est une vraie chance de pouvoir marcher sur des sentiers côtiers sans rencontrer de propriétés privées…

 

Quelle sont, selon vous, les forces et les valeurs de ce territoire ?
Je reviendrais sur la force des réseaux, quels qu’ils soient. Je fais partie de plusieurs d’entre eux, et c’est une vraie dynamique qui draine des valeurs communes d’entraide et de recommandation. Pour les valeurs, je parlerais de cette capacité à expérimenter : ici, il y a une sorte de terrain où l’expérimentation est encore possible.