Nous connaitre

Brest Life est à la fois une marque et une démarche de marketing territorial qui a vocation à porter l'attractivité du bassin d'emploi de Brest. Elle regroupe tous les acteurs publics et privés qui adhèrent à ses valeurs et souhaitent s’y associer.

La démarche d’attractivité

Une démarche de marketing territorial n’est efficace que si elle est adoptée et portée par un collectif. Ce collectif, c’est celui des « pères fondateurs » de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE), adoptée en 2016 : le Pôle Métropolitain du Pays de Brest et ses sept intercommunalités, les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest, Chambre d’Agriculture du Finistère, Chambre des Métiers et de l’Artisanat), le Conseil de Développement du Pays de Brest, les réseaux économiques, des groupes d’envergure nationale et internationale (THALES, Crédit Mutuel Arkéa…), des PME et TPE, les structures académiques de l’enseignement supérieur, les opérateurs publics (SNCF, EDF, Pôle emploi…).

Tous partagent la certitude que ce territoire dispose de tous les atouts nécessaires pour offrir les meilleures conditions de vie à ses habitants et de développement à ses entreprises.

Brest Life donne à voir le dynamisme du territoire lors d’évènements, rassemblements ou actions ciblées, tels que :

  • les forums de l’économie d'octobre 2017 et 2018
  • le salon Nautic en décembre
  • Brest Life Experience
  • le Réseau des Recruteurs
  • le Salon de la Mobilité en janvier 2018

 

Elle propose aussi une boite à outils pour ses ambassadeurs, avec entre autre des vidéos inspirantes, des documents de présentation du territoire...

Elle est également présente sur les réseaux sociaux : rejoignez la communauté Brest Life!

Des valeurs

La marque Brest Life porte 3 valeurs cardinales :

Ici, on a la fibre des explorateurs !

De la Pérouse à Bougainville, les grandes épopées maritimes du XVIIIe siècle au départ de Brest ont laissés en héritage le goût de l’exploration, de l’aventure et de l’innovation. Depuis, conjugué à une ouverture vers le monde propre à tous les ports, cet héritage a fructifié.

Le Pays de Brest représente aujourd’hui 24% de la recherche publique en Bretagne. Outre le CHRU, placé en 8ième position nationale pour ses résultats en termes de recherche, Brest se situe au 1er rang européen dans le domaine des sciences et technologies de la mer. L’Institut polaire Paul-Emile-Victor, l’Ifremer, le pôle mer Bretagne-Atlantique ont choisi Brest pour y installer leur siège. Pour faire rayonner cette excellence maritime à l’internationale, tous les acteurs sont désormais réunis au sein du Campus Mondial de la Mer de Brest, reconnu par l’Etat en 2015. 

Explorer, c’est aussi innover, créer, entreprendre. Le territoire a fait naître de grands capitaines d’entreprises nationales voire internationales, des explorateurs industriels qui ont donné vie à de belles aventures comme celles de SDMO, du Groupe Leclerc, des crêpes Whaou, des hôtels Océania ou encore B&B, de Maison du Monde, du Groupe Le Duff avec l’enseigne Brioche Dorée…

Plus récemment, les start-up qui innovent au sein de la French Tech Brest+ dans le domaine du numérique via des nombreux incubateurs que propose le territoire perpétuent cet état d’esprit.

En fait, Brest bouillonne de créativité, a soif de culture et de connaissance. Avec plus de 25 000 lecteurs et 1,3 millions de prêts par an, Brest compte le plus fort taux de lecteurs en France. A Landerneau, le fonds Édouard et Hélène Leclerc accueille pour ses grandes expositions des dizaines de milliers de visiteurs. Quant au Quartz et son grand théâtre, il est la première scène nationale de France par sa fréquentation (hors de Paris). Entre les multiples festivals de musiques et les fêtes maritimes internationales, les grands rassemblements se suivent mais ne se ressemblent pas, il y en a pour tous les goûts et tous les publics.

Le projet du Plateau des Capucins illustre aussi, cette capacité de la ville à se réinventer, et à se recréer. Desservi par le premier téléphérique urbain de France, les ateliers sont devenus un lieu atypique, où se croient toutes les générations, toutes les cultures, dans un souci de vivre ensemble et de partager l’essentiel.

Ici, on est plus engagé qu’ailleurs !

N’ayons pas peur de l’affirmer, ici, face aux défis, on n’a peur de rien, surtout pas de se retrousser les manches. Irène Frachon, médecin pneumologue au CHRU de Brest et lanceuse d’alerte dans l’affaire du Médiator est l’un de ces caractères bien trempés qui continue à marquer l’histoire du territoire.

A Brest, on aime le concret et le pragmatisme, on ne juge pas sur les apparences, mais sur l’investissement au travail et les résultats. Cet engagement nourrit la vie professionnelle mais aussi la vie quotidienne. La vie associative y est plus riche qu’ailleurs et les établissements scolaires de la pointe bretonne affichent tous les ans des taux de réussite parmi les meilleurs de France.

Territoire volontaire, il n’attend pas que les solutions viennent d’ailleurs : il prend son destin en main et va chercher dans ses ressources propres pour atteindre ses objectifs. Collectivement, c’est une capacité de mobilisation pour porter ensemble des projets. Individuellement, c’est la force motrice qui pousse à l’excellence.

Enfin, ce sens de l’engagement est incarné, chaque jour, par les hommes et les femmes qui assurent les grandes fonctions de défense, d’assistance et de secours en mer basées à Brest, du centre de commandement de la force nucléaire atlantique à  l’Abeille Bourbon, le mythique remorqueur en mer, toujours prêt à partir en mission.

Ici, on joue collectif!

« Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. »

Face aux grands enjeux de développement de leur territoire, les acteurs de la pointe bretonne ont toujours su mobiliser « leur jeu collectif ».

Le mouvement coopératif né au début du XXe siècle perdure encore aujourd’hui dans le monde agricole (Triskalia, Even, Sill, Savéol …) et s’est progressivement élargi à des domaines tels que la banque-assurance (Crédit mutuel de Bretagne-Arkéa, Financo, Fortunéo…), la santé ou encore à travers les nouvelles formes de coopération offertes par le numérique, comme les plateformes de coworking ou de crowdfunding.

La SMDE illustre parfaitement cette volonté d’agir et travailler ensemble pour renforcer et construire l’avenir économique du territoire. Cette capacité à coopérer se retrouve à tous les niveaux, de la vie professionnelle à la vie quotidienne. Les réseaux locaux économiques, sont particulièrement nombreux et dynamiques. Ils sont ouverts et accueillants et, surtout, ils savent bien travailler ensemble. Vous avez un projet, besoin d’une adresse, d’un coup de pouce… ici, vous ne serez jamais seul. Plus qu’ailleurs, la cohésion sociale et les valeurs de solidarité sont des préoccupations. Ici, on aime se retrouver et partager. Une fois encore, le nombre important d’associations aussi bien sportives que socio-culturelles le prouve. Patronages laïques, maisons pour tous, maisons de quartier, centres sociaux,… le vivre ensemble est ici d’une singulière richesse.

Ouvert sur le monde, ce territoire reste fidèle à ses racines et son identité bretonne et la marque Brest Life s'inscrit en complémentarité des marques Bretagne et Tout commence en Finistère.

 

 

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