Les incontournables

Ici, nous sommes authentiques, à l’image des pépites de notre territoire. Et si vous n’aviez pas le temps de toutes les découvrir, voici les « incontournables » du Pays de Brest, en attendant de revenir!

Brest métropole, au cœur de Brest Terres Océanes, est proche des sites et équipements emblématiques de la destination. Votre cerveau a besoin d’oxygène : en ville, en bord de mer, en intérieur ou bien en extérieur, nous vous proposons de découvrir une dizaine de lieux à ne pas manquer à l’échelle du Pays de Brest.

Miro, Chagall, Picasso … Le Fonds pour la culture Hélène et Édouard Leclerc à Landerneau accueille chaque année des expositions d’art contemporain exceptionnelles. Près de 5 ans après son ouverture, le 23 juin 2012, le lieu a d’ores et déjà accueilli 850 000 visiteurs.

Des jardins extraordinaires, un édifice remarquable sans oublier des expositions originales, l’Abbaye de Daoulas est un lieu unique où se conjuguent de multiples centres d’intérêt. Une parenthèse dans le temps, au 12e siècle, qui ne laisse pas indifférent.

Le saviez-vous ? Le plus grand parc d’attraction de Bretagne se situe à Milizac en Pays de Brest. Une quarantaine de jeux et d’attractions raviront petits et grands ! S’oxygéner, c’est aussi s’amuser, et pour La Récré des 3 Curés c’est une affaire de famille.

La route des phares mènera les passionnés du grand air sur les plus jolis « spots » de nos côtes, de nos caps et de nos presqu’îles. Phare de la Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin ou bien Phare de l’Ile Vierge à Plouguerneau, laissez-vous conter l’histoire par ces gardiens des mers.

A Kerlouan, prenez le temps de visiter les chaumières de pêcheurs du village de Meneham. Un hameau restauré qui, après avoir accueilli des militaires puis des pêcheurs, accueille désormais des visiteurs qui peuvent librement se promener dans cet écrin caché entre les dunes et les rochers.

 

 

Désormais incontournable, nous vous invitons à prendre le téléphérique urbain de Brest pour vous rendre aux Capucins. Ancienne friche industrielle métamorphosée en quartier, les ateliers navals sont aujourd’hui un lieu de culture et d’animation. Ce plateau emblématique est un lieu unique à Brest.

Descendre la rue de Siam, emprunter le Cours Dajot et arriver à la Marina du Château en quelques pas seulement, c’est le quotidien des habitants. A Brest, la mer est en centre-ville. Quai Eric Tabarly, promenez-vous sur le quai des records, dédié aux grands navigateurs, qui n’ont pas hésité à laisser leurs empreintes au sol.

Dressé sur un éperon rocheux au pied de la ville, le château de Brest surplombe la rade. Cet écrin historique abrite le musée national de la Marine et son patrimoine unique, témoin de la grande aventure navale de l’Arsenal de Brest et de la Marine française.

Depuis plus de 25 ans, la biodiversité marine à son ambassadeur à Brest : Océanopolis. Situé au port du Moulin Blanc, face à la rade de Brest, le célèbre parc de découverte des océans est une vitrine sur la mer d’Iroise mais également sur les mers du monde. 10 millions de visiteurs ont déjà vécu l’expérience Océanopolis à ce jour.

A Brest aussi on a notre Central Park, le Vallon du Stang-Alar est un écrin de verdure de 30 hectares. Se promener, jouer, courir, … cette bulle d’oxygène en ville est très appréciée des brestois. Le Conservatoire botanique ouvre également ses serres tropicales au public.

 

 

Informations annexes au site