Sortir des sentiers battus

Envie de vous oxygéner, de quitter la ville pour rejoindre les grands espaces, la nature, ou simplement des sites spectaculaires ou atypiques? La destination brestoise peut vous proposer tout cela et bien plus encore.

Évadez-vous (sans trop vous éloigner)

Où s’arrête la ville, où commencent les grands espaces ? Pas si simple de répondre à cette question. Du cours Dajot, on domine les 18 000 hectares de la rade de Brest tout en étant à 2 pas de la gare, et lorsque vous vous promenez entre les grands arbres du Conservatoire National Botanique, vous n’êtes qu’à quelques minutes du haut de la rue Jean Jaurès et encore plus près de la plage de Moulin Blanc.

Mais admettons que tout cela soit encore trop urbain pour vous. Il est temps d’aller explorer les alentours !

Et là, vous n’avez que l’embarras du choix :

  • Faites la traversée en mer d’Iroise vers les îles Molène ou Ouessant 
  • Suivez la Route des Phares et préparez-vous à leur ascension, dont celle du Phare de l’Île Vierge dans les Abers, le plus haut d’Europe (82,5m !),
  • Marchez en bord de mer le long du GR34 ou dans les terres le long du canal de Nantes à Brest,
  • Empruntez la Route des Pingouins et faites étape dans les gites et hôtels qui la jalonnent
  • Découvrez le site grandiose de la Pointe Saint Mathieu, véritable porte sur l’Atlantique ou les falaises majestueuses de Pen Hir, à l’extrémité de la Presqu’ile de Crozon,
  • Visitez l’Abbaye de Daoulas et les enclos paroissiaux,
  • Accédez de manière acrobatique à la place forte de Vauban à Bertheaume : tyrolienne et ponts de cordes pour des sensations fortes,
  • Enfoncez vos pieds nus dans le sable fin des plages de Saint Pabu ou des Blancs Sablons, des dunes de Sainte Marguerite ou de Pentrez,
  • Dégustez une crêpe et un bol de cidre au village de pécheurs de Menezham
  • et mille autres possibilités

Faites votre sac, prenez de bonnes chaussures et votre appareil photo : vous allez prendre un grand bol d’air en pays de Brest.

 

De la Pointe Saint-Mathieu, on ne distingue que l'extrémité de la Presqu'île de Crozon. Au-delà c'est la mer d'Iroise, l'océan Atlantique et si on regarde encore plus loin vers l'ouest... New York.

 

Suivez les guides

Brest n’est pas qu’une métropole, c’est une destination. Installez votre camp de base ou votre étape pour la nuit et établissez votre programme au jour le jour, pour le week-end ou pour la semaine en consultant le site de Brest Terres Océanes.

Retrouvez-y tout ce qu’il faut savoir sur les moyens à votre disposition pour circuler pendant votre séjour.

Vous ne voulez pas quitter la rade ? Concoctez-vous un programme aux petits oignons avec le guide de rade « Entre quai et océan » Brest Life.

Et s’il vous en faut encore, rendez-vous sur les sites internet des Offices de Tourisme locaux :

·         Brest métropole

·         Côte des Légendes

·         Ouessant

·         Iroise Bretagne

·         Pays des Abers

·         Landerneau-Daoulas

·         Presqu’île de Crozon – Aulne maritime

·         Pleyben - Châteaulin - Porzay

Informations annexes au site