Accessible et connectée

Passer à l’Ouest est simple ! Et une fois sur place, le Pays de Brest est facile à vivre et à sillonner. Ne vous reste que l’embarras du choix de votre moyen de transport !

Passer à l’Ouest est simple. En voiture, les autoroutes sont sans péage, en TGV, Paris est à 3h25 de Brest (3h13 pour le meilleur temps) et en avion, l’aéroport dessert toutes les grandes villes françaises et 23 liaisons internationales.

Une fois sur place, le bassin de vie est facile à vivre et à sillonner. Ne vous reste que l’embarras du choix de votre moyen de transport :

  • A pied, à vélo, en bus, en tram’ et en téléphérique (Brest est équipé du premier téléphérique urbain de France, vous le saviez ?), tout est pensé pour faciliter le quotidien des usagers urbains.
  • Pour rallier Landerneau, Crozon, les Abers, les Monts d’Arrée ou les dunes de Pentrez, il suffit d’une trentaine de minutes de route, qui peuvent se faire en voiture et pourquoi pas en covoiturage, ou en car. C’est le même temps pour vous rendre sur les îles de Molène ou Ouessant en bateau à partir du Conquet, mais si vous le souhaitez, vous pouvez partir de Brest et savourer cette mini-croisière d’1h30.
  • Et pour vous aventurer plus loin dans le Finistère ou dans le reste de la Bretagne,  pensez au train !

 

Non seulement le territoire est accessible mais en plus il est connecté au reste du monde. Le réseau métropolitain à destination de professionnels, c’est 190 km de fibres optiques. 82% des habitations de Brest sont couvertes par le très haut débit et 100% du territoire de la métropole le sera d’ici 2020. Ici, on est à la pointe, oui, mais du numérique !

Véritable facteur d’attractivité, la métropole a choisi de mettre en place un GIX (Global Internet Exchange). Rassemblant des opérateurs et de nombreux partenaires privés et publics, le GIX est un nœud de connexions locales permettant aux entreprises de se connecter simplement entre elles, de valoriser les échanges entre partenaires locaux. Il s’agit d’un « circuit court » numérique favorisant l’économie du territoire.

 

Brest IX, solution d'interconnexion numérique locale

Informations annexes au site