Cultivée

Vivre à Brest et dans son bassin de vie, c’est l’assurance d’avoir une vie culturelle dense, riche et multiple.

Peu importe la saison, la commune, le quartier, vous allez découvrir un territoire de création et de diffusion des cultures. Quel que soit son univers, chacun peut se retrouver dans l’offre proposée.

Du Quartz, première scène nationale de France (hors Paris), à l’Armorica de Plouguerneau, espace culturel au croisement des arts, en passant par la Brest Aréna, salle de spectacles sportifs et événementiels, le Vauban, cabaret mythique de la place brestoise ou encore la Carène et sa programmation de musiques actuelles, découvrez chacun de ces endroits et laissez-vous séduire par leur ambiance singulière.

Tout ce qui se passe ici ne pourrait exister nulle part ailleurs ! Brest a une conscience et une acuité culturelle comme aucune autre ville au monde... À quoi est-ce lié ? À la présence de l’océan, au goût du voyage ? En tout cas, Brest est cette ville qui permet à la culture d’être si importante dans la vie des gens... C’est pour moi la ville de tous les possibles, comme l’est Berlin : une ville en ébullition permanente.

Matthieu Banvillet, Directeur du Quartz.

Vous êtes à la tête d’une tribu d’explorateurs? Partez ensemble à la découverte d’Océanopolis, parc unique en France dédié à la découverte des océans et des milieux tempéré, polaire et tropical. Et après avoir parcouru les mers, partez à la conquête de nouvelles terres au travers du Conservatoire botanique national, un incroyable poumon vert aux portes de la ville.

Vous êtes amateur d’art ? De grands noms tels que Giacometti, Miro, Chagall ou encore Picasso font eux aussi escale en Pays de Brest. Le Fond Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau surprend, à chaque nouvelle exposition, ses visiteurs. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Brest recèle des trésors architecturaux et patrimoniaux qui n'attendent que vous.

Vous préférez lire ? La librairie Dialogues compte parmi l’une des plus importantes librairies indépendantes de France. Et, saviez-vous qu’à Brest, le réseau de médiathèques municipales compte le taux le plus fort de lecteur de France par rapport à la population ?

Vous voulez découvrir la culture bretonne ? Vous vibrerez au son des binious, bombardes et cornemuses des bagads de Saint Marc, Plougastel ou Plomodiern. Si vous avez des fourmis dans les jambes, vous pourrez aussi rejoindre la ronde des danseurs en fest deiz ou festou noz, ou, si vous êtes timide, vous contenter d’admirer les chorégraphies des cercles celtiques de Plougastel ou du Faou…

La pointe bretonne bouillonne de créativité, de talents et d’envies. Vous avez dit cultivée ?

 

Informations annexes au site