Dynamique

Brest a cette capacité à réinventer, repenser, réinvestir et recréer sans cesse. L’un des atouts majeurs de ce dynamisme, ce sont les hommes, et la solidarité qui les unie.

 Ayant le statut de métropole depuis 2015, son bassin d’emplois représente 466 000 habitants. Il repose sur des activités et un tissu économique très diversifiés. De grands groupes internationaux, de nombreux équipementiers et un réseau de petites et moyennes entreprises irriguent le territoire.

5 filières d’excellence font rayonner l’ouest breton :

  • Les sciences et technologies de la mer avec près de 35 000 emplois militaires, industriels, académiques ou de recherche (Naval Group, Marine Nationale, THALES, Damen, Ifremer…)
  • Le numérique : labellisé French Tech+, l'alliance de Brest, Quimper, Morlaix et Lannion représente 18 500 emplois
  • La santé : la filière concerne 51 000 emplois à l'échelle du Finistère et du Trégor, dont 6000 pour le seul CHRU, 1er opérateur de santé de l’ouest breton.
  • La finance : les métiers de la banque et de l’assurance concernent 22 000 emplois répartis à l’ouest d’une ligne Lorient – Lannion, notamment du fait de la présence de grands groupes comme le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Agricole du Finistère ou Verlingue.
  • L’agroalimentaire et l’agriculture : la filière représente 62 300 emplois. De grands groupes tels que Triskalia, Even, Sill ou encore Savéol sont nés ici.

Ici, à la pointe de la Bretagne, plus de 400 évènements professionnels sont organisés chaque année, de la convention d’affaires au congrès international.

Pionnier dans de nombreux domaines, le territoire est une référence dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Le Pays de Brest représente 24% de la recherche publique en Bretagne et se situe au 1er rang européen dans les domaine des sciences et technologies de la mer. Dynamique ? Ici, vous allez pouvoir explorer, chercher, bouger les lignes et aller de l’avant !

L’un des atouts majeurs de ce dynamisme, ce sont les hommes, et la solidarité qui les unie. La force des réseaux, leur nombre, leur accessibilité, le modèle des coopératives ou bien encore la richesse du tissu associatif illustrent cette force du collectif, cette cohésion sociale, cette volonté de mettre en mouvement les idées, les projets, les acteurs.

 

Informations annexes au site