Sportive

En club, en asso, à plusieurs ou en solo, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au sport !

D’après Shing Wyee, nouvelle brestoise d’adoption, « Faire du sport ici, c’est agréable, il ne fait jamais froid ! ».

En club, en association, en groupe ou de manière individuelle, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au sport à votre tour : c’est bien simple, à part le ski, on peut pratiquer presque tous les sports en pays de Brest. Et si votre rêve, c’est de rejoindre la mer après le travail, réjouissez-vous : en quelques minutes vous serez sur l’eau et le bureau vous semblera bien loin.

La pratique d’une activité sportive concerne 80% de la population de la région brestoise. Cette énergie, elle s’illustre notamment à Brest : avec plus de 120 disciplines proposées, 225 clubs, 45 000 licenciés, 4 000 bénévoles et sa rade de 18 000 hectares, la métropole fait figure d’exemple pour le Ministère des Sports qui l’a labellisée « Ville active et sportive » en février 2017.

Le pays de Brest c’est également le berceau de grandes aventures humaines et sportives :

  • Le port des records symbolise le point de départ de courses au large mythiques. Trophée Jules Verne, Tour du monde, traversée de l’Atlantique, l’histoire de nombreux marins d’exception a démarré ici.
  • Autre challenge de référence, le Trail du Bout du Monde est né sur la pointe bretonne en 2004. Désormais classé parmi les 5 plus beaux trails de France, il offre un circuit technique de 57 km, ponctué de relances permanentes sur le sentier côtier GR34 avec une vue imprenable sur la mer.
  • La Brest Aréna accueille également des épreuves reconnues au niveau national telles que l’Open Brest Aréna, un tournoi désormais installé dans le paysage tennistique français ou encore des épreuves reconnues au niveau international avec le championnat du monde masculin de handball en 2017.

Plutôt supporter dans l’âme ? Le Pays de Brest compte des athlètes tels que Marie Prouvensier, Allison Pineau, Pierre Le Coq et Camille Lecointre, médaillés olympiques 2016 sans oublier des équipes de haut-niveau : Brest Bretagne Handball, Le Stade Brestois (football), Les Albatros (hockey sur glace), L’Etendard et Landerneau Bretagne Basket ou encore le Pôle Voile France.

 

 

Brest Arena © Benjamin Deroche

Informations annexes au site