Crêches et assistantes maternelles

L’offre brestoise en termes d’accueil des jeunes enfants est large, variée dans les modes de garde qu’elle peut proposer et facile d’accès tant du point de vue financier que de celui des délais.

Choisissez votre mode de garde

Quel que soit le mode de garde que vous privilégiez pour votre enfant, vous êtes sûr de pouvoir le trouver à Brest ou dans ses environs.

 

L’accueil individuel chez un assistant maternel agréé (particulier employeur)

C’est le premier mode d’accueil des moins de trois ans, à Brest comme sur l’ensemble de la France. Un contrat est signé entre le parent (employeur) et l’assistant (salarié du parent), en respectant la convention collective de travail des assistants maternels du particulier employeur.

L’accueil individuel chez un assistant maternel municipal agréé

Dans ce cas, l’assistant maternel est salarié de la commune et non employé directement par les parents. Ils sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire (puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants) et les enfants accueillis participent régulièrement à des temps d’animation collectifs dans les crèches municipales.

Les associations d’assistants maternels

Réseaux de professionnels organisant, avec le soutien matériel de la ville, des temps collectifs d’animations périodiques pour les enfants qu’ils accueillent, et assurant souvent la continuité d’accueil des enfants en cas d’imprévus chez un autre assistant maternel membre de l’association.

L’accueil collectif en crèche municipales, mutualistes ou associatives

Elles accueillent les enfants généralement dès la fin du congé de maternité, jusqu’à leurs 3 ans. Elles peuvent aussi, le cas échéant, proposer un accueil occasionnel en halte-garderie. Les crèches associatives ont besoin des parents afin d’assurer bénévolement les tâches de gestion courante de l’association avec l’équipe de direction.

Garde à domicile (garde partagée)

Ce mode d’accueil vous place soit en position d’employeur d’un assistant maternel soit en tant que client d’une structure privée le salariant. Une organisation avec les parents d’un ou plusieurs autres enfants est également possible dans le cadre d’une garde partagée et d’une alternance dans les domiciles employés.

Les accueils spécifiques

Horaires atypiques, prise en charge du handicap ou accueil d’urgence, il existe probablement la solution qui convient à votre situation quelque part sur le territoire brestois.

Trouvez un interlocuteur

Les « Relais parents assistantes maternelles » (RPAM ou RAM) sont à la disposition des parents ou futurs parents à la recherche d’informations et de conseils sur la garde d’enfant. Les animateurs et animatrices de ces Relais peuvent répondre à vos questions lors de permanences téléphoniques, pendant des temps d’information collectifs, des rendez-vous individuels ou par échanges de courriels. Ils vous assisteront également dans votre recherche.

Les RPAM sont également à la disposition des assistants maternels et des parents employeurs sur les questions de statut et de contrat de travail lorsque l’accueil se fait chez un assistant maternel du particulier employeur.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du RPAM le plus proche de votre domicile. Vous pouvez aussi consulter l’outil de géolocalisation de la Caisse d’Allocation Familiale.

 

Simulez le coût ou vos aides

La Caisse d’Allocation Familiale met à votre disposition des outils qui vous permettront de simuler le coût d’une solution de garde en accueil collectif ainsi que d’estimer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour un accueil individuel.

 

 

Informations annexes au site