Maison de l'emploi et de la formation professionnelle du Pays de Brest

Fédérer les acteurs, expérimenter et initier des actions en lien avec les partenaires du territoire intervenant dans le champ de l’emploi

Adresse: Maison de l'emploi et de la formation professionnelle du Pays de Brest
1 rue Louis Pidoux
29200 Brest

La Maison de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest est un outil territorial spécialisé en ingénierie de l'emploi. Elle répond à ce titre à un cahier des charges national publié par la Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle dont les axes d'intervention sont définis comme suit :

  • Participer à l'anticipation des mutations économiques,
  • Contribuer au développement de l'emploi local,

à l'échelle de son territoire d'implantation : le Pays de Brest. Sa mission principale est de coordonner les acteurs de l'emploi et de l'insertion en assurant une relation étroite avec les partenaires économiques mais également de proposer des actions et projets innovants en faveur de l'emploi et du développement économique.


Sa connaissance affinée des acteurs du territoire dans le champ du développement économique associée à un réseau partenarial efficace des institutionnels de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’accompagnement des publics lui permet d’intervenir sur le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. Ses actions ont pour objectif de favoriser la rencontre des besoins et soutenir l’emploi local dans des secteurs filières caractéristiques du territoire (Métiers de la mer) ou au cœur de filières en pleine mutation (Numérique). Des actions telles que la mise en œuvre de la clause d’insertion dans les marchés publics se traduisent par une mise en emploi direct des publics éligibles tout en soulignant la politique volontariste des acheteurs publics (Collectivités territoriales, …) impliqués à contribuer à l’effort d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi de leur territoire. Enfin l’appui en Ressources Humaines aux Très Petites Entreprises constitue également un levier pour l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels dans une logique de mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.