Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi du Pays de Brest

Dispositif partenarial pour l'insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l'emploi

Adresse: Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi du Pays de Brest
1 rue Louis Pidoux
29200 Brest

Personne n’est inemployable. C’est la conviction portée par le PLIE du Pays de Brest depuis sa fondation en 1993 par les élus locaux. Cette date ne doit rien au hasard. C’est l’année où le taux de chômage atteint pour la première fois en France les 10% de la population active. Nous avons créé le PLIE pour mener la bataille de l’emploi en proximité, avec notre réseau de partenaires, d’entreprises et avec la connaissance de nos territoires.

Aujourd'hui, les valeurs qui nous animent sont toujours les mêmes : lutter contre la pauvreté, faire reculer l’exclusion sociale dans le Pays de Brest. Notre bataille pour l’insertion est-elle plus facile aujourd’hui ? Évidemment non. Nos équipes, référents de parcours et chargés de relations entreprises, ressentent sur le terrain les effets de la récente crise économique. Nos participants ont été, pour beaucoup, fragilisés par une installation durable dans le chômage et la précarité. Les employeurs sont sensibilisés à la responsabilité sociétale des entreprises, mais ont besoin de stabilité à long terme pour embaucher. 

Notre mobilisation pour l’emploi ne doit pas faiblir. C’est pourquoi le PLIE du Pays de Brest est installé en tant que service de proximité pour l’insertion, dans chacune des 7 intercommunalités du Pays de Brest.

Nous avons en 2015 réorganisé nos équipes, pour être plus efficaces dans la mise  en emploi. Cette réorganisation conforte la méthode qui est notre spécificité au PLIE : mettre en action les participants autant que possible ! Construire leur parcours d’insertion par la mise en situation professionnelle, régulière et  interactive avec l’accompagnement.

En période de tension budgétaire, nous sommes tous conscients que les exigences sont plus fortes qu’avant. Tous les gestionnaires doivent désormais rendre compte de la performance de leur service : l’aide du Fonds Social Européen (FSE) est, dans la programmation 2014-2020, conditionnée en partie à des objectifs de moyens.

Cependant, nous ne devons pas oublier que cette manne financière européenne est avant tout une chance pour nos territoires. En 2015, c’est plus de 1 million d’euros qui ont été injectés au service de l’emploi des plus vulnérables dans le Pays de Brest.

Au PLIE, nous savons que c’est avec nos partenaires que nous avançons le mieux. Cet esprit partenarial est fondamental pour l’aboutissement de nos actions.

L’insertion des plus fragiles est notre cap, notre fierté et un succès collectif lorsque nous réussissons.

Le rôle  du PLIE est de faciliter le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail : demandeurs d'emploi longue durée, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes sans qualification... Le public accompagné rencontre des difficultés professionnelles et sociales. L’intégration dans le PLIE se fait via des prescriptions de Pôle Emploi, Conseil Départemental et structures d’insertion…

L’objectif est l’accès et le maintien à l’emploi durable (contrat de plus de 6 mois) ou en formation qualifiante. Afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des participants, le PLIE construit pour chacun un parcours individualisé, personnalisé et renforcé. Chaque participant est accompagné par un "référent de parcours" (RP) unique et bénéficie du réseau et de l'appui des "chargés de relations entreprises" (CRE). 

Ce parcours d’insertion est composé de différentes étapes et s'adapte aux freins socio-professionnels repérés : chantier d’insertion, associations et entreprises d'insertion, contrat aidés, intérim, emplois classiques d'étape, stages de mise en situation professionnelle, entretiens relais, cafés rencontres avec les entreprises, formations, étape de travail sur la mobilité ou la confiance en soi...

La spécificité de l'accompagnement au PLIE : aucune durée maximale d'accompagnement. Les référents de parcours, chargés de l'accompagnement, adapte la durée de leur accompagnement aux besoins repérés et étapes nécessaires pour l'insertion.